NETTALI.COM- Le chef de l’Etat a reçu mercredi le premier président de la Cour Suprême dans le cadre des consultations avec différentes composantes du pays sur la lutte contre le Coronavirus. Mamadou Badio Camara invite les Sénégalais au respect des règles tout en assurant que la justice est prête en cas de violation des mesures.

Le premier président de la Cour suprême a salué la démarche inclusive du Président Macky Sall de faire des consultations sur le Coronavirus. Mamadou Badio Camara a aussi salué les mesures prises pour faire face à cette pandémie. Aussi invite-t-il les Sénégalais au respect des règles pour éviter que la justice se retourne contre eux. « Il y a des mesures d’interdiction fondées sur la Constitution et les lois. C’est pourquoi je pense qu’il faut rappeler qu’en cas de violation délibérée de ces mesures, la justice est prête à faire son travail, en espérant qu’on en arrivera pas là », a mis en garde le magistrat.

Par ailleurs, M. Camara s’est félicité « des fortes mesures prises par le chef de l’Etat et qui sont des mesures extrêmement courageuses dont le seul objectif est de préserver la population sénégalaise de cette pandémie ». « Nous savons qu’il y a des mesures d’interdiction de rassemblement et d’attroupement. Ce sont des mesures qui s’imposent puisqu’elles tendent à réduire, au strict minimum, la propagation de ce virus », rappelle l’autorité judiciaire.

Et d’ajouter : « Les citoyens doivent respecter ces mesures dans leur propre intérêt, dans l’intérêt de leurs familles, dans l’intérêt de leurs proche et dans l’intérêt de la Nation. Il est donc tout à fait impératif que les mesures barrières préconisées à longueur de journée soient scrupuleusement respectées par les Sénégalais ».

En outre, le premier président de la Cour suprême renseigne que la compagnie judiciaire entend de manière citoyenne, marquer sa solidarité avec le chef de l’Etat, avec les institutions de la République et avec nos compatriotes. « La justice s’organise. Elle fait des collectes de dons parmi ses membres pour pouvoir apporter sa contribution », informe Mamadou Badio Camara.