NETTALI.COM – Le journal EnQuête est revenu aujourd’hui sur la rencontre périodique, qui s’est tenue hier, du Comité de suivi du dialogue politique. Selon le quotidien dakarois, il a été question de l’évaluation du processus et du fichier électoral.

D’après le plénipotentiaire des non-alignés, Déthié Faye, l’USAID va prendre en charge financièrement l’audit du fichier électoral. Il indique également que l’Union européenne serait disposée à procéder à l’évaluation du processus électoral.

À présent, les acteurs sont à la recherche de l’organe qui serait chargé de la mise en œuvre de l’audit, après le financement de l’USAID. “A ce niveau, on a échangé et la commission politique a instruit le Comité de pilotage de demander à avoir une seconde rencontre avec l’USAID pour voir les propositions de cet organe pour que toutes les personnes qui pourraient prendre part à ces audits soient des personnes neutres’’, a précisé M. Faye. Plusieurs propositions ont été déjà faites dans ce sens. Il prévient qu’aujourd’hui, l’idéal est d’éviter les conflits d’intérêts dans le choix qui sera fait. “Ils voulaient confier la mise en œuvre au programme ‘Sunu Election’, qui est managé par une organisation de la société civile qui se trouve être une partie prenante du dialogue’’, fait savoir le plénipotentiaire des non-alignés. Une proposition contestée par certaines parties prenantes.

Pour l’instant, les activités du Comité de pilotage du dialogue politique se poursuivent, malgré les instructions du président Macky Sall relatives au rassemblement à cause de la Covid-19. Déthié Faye assure que la suite de leurs travaux dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.