NETTALI.COM – Cette journée du 14 mars a été marquée par de décisions fortes. Au delà des recommandations du président Macky Sall, plusieurs organisations, confréries et services publics ont annoncé des mesures urgentes de restriction, dans le cadre de lutte contre le Coronavirus Covid-19.

– Interieur : Le ministre de l’Intérieur a annoncé la publication d’un décret interdisant toutes manifestations sur toute l’étendue du territoire. Dans la même interview, Aly Ngouille Ndiaye a insisté sur le renforcement des mesures de contrôle aux frontières. Les forces de l’ordre sont en alerte maximale.

– Justice : Me Malick Sall intervenant en début de soirée sur les ondes de la Rfm. Il  a indiqué avoir pris la décision de suspendre toutes les audiences (procès). Cette mesure concerne tous les cours et tribunaux du pays.

– Santé : Les Sénégalais sont invités à rester chez eux et à appeler les numéros d’urgence en cas de symptômes du coronavirus Covid-19.

– Education : Toutes les écoles du Sénégal seront fermées à compter de lundi et ce pour trois(3) semaines. Tous les concours et examens sont aussi suspendus. Le personnel scolaire est invité à faire respecter la directive.

– Culture : Tous les événements culturels ont été suspendus y compris la participation du Sénégal au festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA 2020).

Environnement : Les parcs nationaux seront tous fermés à partir de demain (dimanche) selon le ministre Abdou Karim Sall.

Transport : Dakar Dem Dikk mettra en place un dispositif important :

Des produits hydro-alcooliques seront mise à disposition et obligatoires d’usage à partir de mardi.

Des masques seront distribués aux passagers pour Sénégal Dem Dikk.

Des testeurs (température) seront disponibles au niveau des gares de Dakar Dem Dikk à Dakar et dans les régions.

A cela, s’ajoute l’annulation des événements religieux islamiques comme : le daaka de Médina Gounass, la Ziarra de Tivaouane et l’appel des Layennes etc.