NETTALI.COM – En visite à Nouakchott mardi, le Président Macky Sall a, avec son hôte, examiné un ensemble de questions liées à la coopération bilatérale, notamment aux stratégies de lutte contre le terrorisme.

Au rayon de l’élargissement éventuel du G5 au Sénégal, le Président M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a précisé que le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a mis en évidence l’impérieuse nécessité de l’approche multisectorielle en matière de lutte contre le terrorisme. Il a indiqué que le G5 apprécie la disponibilité du Sénégal à contribuer à la sécurité dans la région et salue la volonté de la CEDEAO en faveur de la préservation de la paix et de la sécurité dans le Sahel, notant que les modalités et la forme de leur contribution sont du ressort d’un avis collectif de part et d’autre.

Le président sénégalais a, ensuite, souligné que la lutte contre le terrorisme revêt un caractère global et que plusieurs organisations régionales sont déjà impliquées comme le G5 Sahel, l’UMOA, la Force multinationale du Lac Tchad. « Notre démarche est de nous fédérer dans les espaces de coopération qui sont déjà en marche, notamment à travers la contribution de la CEDEAO et de l’ONU au financement de l’effort de lutte contre le terrorisme et nous plaidons auprès du G5 Sahel pour mettre hors d’état de nuire le terrorisme », a ajouté Macky Sall.

Le président sénégalais a déclaré : « C’est le lieu, ici, de saluer les efforts de la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme violent, comme en témoigne son organisation, en janvier dernier, d’un important forum sur l’Islam en tant que source de tolérance et de modération contre l’obscurantisme et le fanatisme. Là aussi, nous avons des défis communs à relever, la main dans la main, dans un contexte de recrudescence du péril terroriste dans la zone sahélienne ; j’y engage nos gouvernements à travailler dans le même esprit d’amitié et de solidarité en cultivant des relations de proximité sans formalisme protocolaire, parce que c’est la qualité de nos relations qui justifie cette posture ».

Au sujet des facilités accordées par la Mauritanie aux pêcheurs sénégalais, M. Macky Sall, a tenu à remercier vivement Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour les dispositions prises en matière des redevances. “C’est là un acte panafricain par essence”, a-t-il fait remarquer.

Concernant le champ gazier transfrontalier entre les deux pays, le Président sénégalais a fait observer que les deux pays qui partagent une vie en paix et en fraternité des deux côtés du fleuve, partagent aujourd’hui, à la faveur du destin, le champ gazier d’Ahmeyim dont l’exploitation débutera en moins de deux ans.
M. Macky Sall a, enfin, remercié le Président M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour l’initiative “Clean Gas”, destinée à la réduction des émissions de carbone par l’exploitation des ressources gazières grâce aux énergies renouvelables, ainsi que pour sa participation remarquable et unanimement appréciée à la 6e édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, en sa qualité d’invité d’honneur ; participation qui a contribué au succès du Forum.