NETTALI.COM – A un mois de la 140ème édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye Al Mahdi prévue les 25 et 26 mars prochain, le gouverneur de Dakar a tenu ce mardi un Comité régional de développement (CRD). Occasion saisie par la communauté Layène pour mettre l’accent sur plusieurs questions, dont l’aspect sécuritaire, gage d’une bonne organisation.

Le comité d’organisation est déjà à pied d’œuvre pour la réussite de l’évènement.
Face au gouverneur de Dakar, les représentants de la communauté layène ont listé leurs doléances.
La santé, l’assainissement, la communication surtout la sécurité ont occupé les débats.

La sécurité, j’y insiste, ce n’est pas un sentiment, ni le marabout, ou autres, il doit y avoir la collaboration. La sécurité est du domaine de l’Etat et nous allons nous y conformer. Mais sur la volonté de ce qui est établi par l’Etat en matière de sécurité. C’est de ma responsabilité“, a fait savoir le fils du Khalife des Layènes, Seydina Issa Thiaw Laye.

L’autre point qui a été aussi longuement discuté est l’assainissement.
La prise en charge des alentours du domicile du Khalife, face à de gros soucis d’assainissement.
L’Onas a été interpellé pour prendre les devants avant l’évènement religieux.

Le comité de pilotage du 140ème anniversaire de l’Appel de Seydina Limamoulaye a également mis sur la table des doléances l’ouverture de la Vdn 3 (Malika-Cambérène), prise en charge des travaux sur la route de l’aéroport (LSS) et l’aménagement d’un parking sous le pont de Diamalaye.
Ces dispositions, disent-ils, devront contribuer à faciliter la circulation au bénéfice des pèlerins qui viendront de lieux différents.

Venu présider ce CRD, le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall, a donné des réponses positives aux différentes requêtes du comité d’organisation et promet de prendre toutes les mesures nécessaires pour la bonne réussite du plus grand événement religieux des Layènes.

Notre vœu est qu’il n’y ait aucun manquement à cet évènement. Côté administration, tous les dispositifs seront pris selon votre volonté pour qu’au final, vous sachiez qu’elle était à vos côtés dans l’organisation“, a déclaré le gouverneur de Dakar.