NETTALI.COM – La commission Santé, action sociale, population et solidarité nationale de l’Assemblée nationale en partenariat avec la Direction de la santé mère-enfant a organisé ce mardi, à Dakar, un atelier de plaidoyer à l’intention des parlementaires en faveur du Programme élargi de vaccination (PEV).

Visant à atteindre et maintenir des couvertures vaccinales élevées, à accentuer et consolider les acquis dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination, le Programme élargi de vaccination (PEV) veut offrir des services de qualité et réduire les inégalités en matière de vaccination.
Face à ce défi, l’engagement des parlementaires demeure plus qu’une nécessité.

Porter le plaidoyer pour le renforcement du financement de la vaccination, reste notre objectif. Comme les parlementaires portent la voix du peuple, il était important que ces parlementaires sachent les efforts consentis par l’Etat pour l’éradication de certaines maladies infectieuses grâce à la vaccination. Mais aussi les ddéfis qui se posent en termes de financement du Programme élargi de vaccination“, a laissé entendre la présidente de la commission santé de l’assemblée nationale, Awa Gaye.

Rappelons que le programme élargi de vaccination, a été initié au Sénégal 1979. Et en 2004, le Programme ciblait sept maladies chez les enfants de moins de 12 mois, auxquelles vont d’ajouter progressivement six autres maladies.
En 2014, l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole/rubéol élargie la cible aux enfants de 12-13 mois.
Dans le cadre de lutte contre le cancer du col de l’utérus, le programme a introduit en 2018 la vaccination contre le virus du papillome humain ( VPH) chez les filles de 9 ans.
En 2018, le PEV du Sénégal cible au total 13 maladies évitables par la vaccination.

Par ailleurs, le PEV fait face à certains défis tels que : le renforcement de l’engagement politique au profit de la vaccination, l’accroissement du financement domestique de la vaccination de routine, l’implication effective de la communauté dans la définition, la mise en oeuvre et le suivi des activités de vaccination au niveau communautaire.