NETTALI.COM – Dans le cadre de son premier périple africain, le  secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, est attendu à Dakar ce samedi. Cela, pour une visite qui s’achève demain. Les questions sécuritaires et économiques sont au cœur de cette visite du chef de la diplomatie américaine.

Le secrétaire d’Etat américain sera à Dakar ce samedi, dans le cadre de son premier périple  africain, qui le conduira également en Angola et en Ethiopie.

Dans son édition du mercredi 5 février 2020, “La Lettre du Continent” informe que Mike Pompeo s’entretiendra avec le président Macky Sall, en raison du fait que le Sénégal est un allié stratégique de Washington en Afrique de l’Ouest. Plusieurs programmes de formation à destination des forces armées du Sénégal sont mis en œuvre via le Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom). En amont de cette visite, l’officier de l’US Navy chargé des questions maritimes au sein d’Africom, Ryan Burton, était à Dakar, du 22 au 23 janvier 2020, où il s’est entretenu avec le chef d’Etat-major général des armées Birame Diop, renseigne encore  “La Lettre du continent’’.

A en croire des officiels américains, cinq accords de partenariats seront scellés au cours de cette visite, entre autres, dans le domaine de l’hôtellerie.

C’est ainsi qu’un groupe de 18 entreprises privées américaines accompagneront le secrétaire d’Etat à Dakar.

Une rencontre avec des jeunes figure dans le planning de Mike Pompeo. Il sera au Cesag pour donner aux jeunes Africains les moyens de se prendre en charge et s’assurer que cette tranche de la population puisse constituer un
vecteur de croissance économique.
Il nous est aussi revenu qu’un forum des affaires, un service religieux pour promouvoir la tolérance confessionnelle au Sénégal et une réunion bilatérale avec le président de la République, Macky Sall, suivie d’un déjeuner auront lieu.

Enfin, un dîner avec le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, est prévu dans le programme.

Cette visite du Secrétaire d’Etat américain marque également 60 ans de relations entre les Etats-unis et le Sénégal.