NETTALI.COM – Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Oumar Gueye indexe le personnel pléthorique employé dans les collectivités territoriales. Un dysfonctionnement qui, selon lui, n’engendre que des pertes pour l’Etat du Sénégal.

Le personnel pléthorique observé dans les collectivités territoriales pose problème“, a laissé entendre le ministre Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire lors du Comité régional de développement (CRD) sur les différents instruments juridiques et techniques de la fonction publique locale qu’il a présidé ce vendredi à la Chambre de Commerce de Dakar.

En présence du Gouverneur de Dakar et de l’ensemble des élus et acteurs territoriaux de la région, Oumar Guèye a mis l’accent sur l’assainissement de l’administration qui selon lui demande plusieurs initiatives de la part des acteurs de la fonction publique.

La modernisation ne rime pas avec ce système qui voit des agents payés à ne rien faire. Nous sommes dans une ère de gestion axée sur les résultats. Chaque travail est un salaire. On ne peut pas donner de salaire à quelqu’un qui ne travaille pas. Ça pose problème. Il faut poser des questions, trouver des solutions à ce personnel qui n’est pas productif“, s’est désolé le MCTAT.

Donc nous maires, nous présidents de conseils départementaux nous devons être conscients que cette situation ne peut pas perdurer car il y a des ratios à respecter“, préconise-t-il.