NETTALI.COM – La cession du Port de Ndayane à Dp World n’est pas du goût de Moustapha Diakhaté. L’initiateur du courant Mankoo Taxawu sunu Apr dénonce une «grave entorse à la gouvernance vertueuse».

Mille milliards de francs. C’est la somme qu’aurait versée Dp World à l’Etat du Sénégal pour que le Président Macky Sall lui cède le Port de Ndayane. Une cession que l’ancien député Moustapha Diakhaté juge scandaleuse. Le leader du courant Mankoo Taxawu sunu Apr va plus loin. Il accuse : «La cession en catimini du Port de Ndayane : une grave entorse à la gouvernance vertueuse, à annuler immédiatement. Avec ses énormes proportions, l’acquisition du Port de Ndayane va faire de Dp World l’un des plus grands propriétaires terriens privés au Sénégal

Ainsi, il dénonce une «décision inconstitutionnelle» prise dans «une grande opacité, hors marché, en catimini, sans appel d’offre du Port de Ndayane à Dp World» et marque «le retour en force de la tristement célèbre vague des privatisations-bradages des sinistres années 90 au bilan désastreux avec son lot de pillage sans précèdent des biens de la nation». Et de lancer un appel : «Au combat pour la renégociation de la concession à Senac S.A de l’autoroute à péage, il faut y ajouter l’exigence de l’annulation de la privatisation du Port de Ndayane à Dp World et l’organisation d’un appel d’offre international sous la supervision de l’Armp après l’aval de la Représentation nationale.» Avant de conclure : «La cession du Port de Ndayane n’est pas une privatisation mais un inacceptable bradage d’un bijou de la famille à des étrangers».