NETTALI.COM – Le Sénégal est un pays où les prix sont stables et qui maîtrise le taux de l’inflation. C’est du moins l’avis du chef du bureau des études de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Baba Ndiaye l’a fait savoir ce mercredi lors d’un atelier de dissémination de l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) avec comme année de base 2014.

L’indice harmonisé des prix à la consommation sert, à la fois d’instrument de mesure de l’inflation dans l’économie, d’indexation de revenus à l’évolution du niveau des prix, et de déflateur de certains agrégats macroéconomiques.

Les investisseurs préfèrent les pays où les prix sont stables. Et au Sénégal, les prix sont stables“, a annoncé Baba Ndiaye.

A en croire le chef du bureau des études de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le Sénégal, en terme de taux d’inflation, est dans la limite communautaire.

Selon les critères de convergence de l’Uemoa, en terme d’inflation, un pays ne doit pas dépasser 3%. Depuis 2014, jusqu’à aujourd’hui, le taux d’inflation ne dépasse pas 3%. On est dans la limite communautaire. En 2019, le taux d’inflation était de 1.0 contre 0,5 en 2018. Ce qui veut dire que l’inflation est maîtrisée“, précise Baba Ndiaye.

Pour rappel, depuis 1998, l’ensemble des pays de l’UEMOA calculent et publient mensuellement un Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC base 1998).
Sur la période 2010 à 2015, l’IHPC base 1998 a servi d’instrument de mesure de l’inflation dans les pays de l’Union.