NETTALI.COM – La croissance économique et la création d’emplois décents et durables ont été au centre de la réunion du Conseil des ministres de ce jeudi 23 janvier 2020.

Le développement du secteur dans le PAP II du PSE demeure une priorité pour le président de la République, qui veut « accélérer la croissance économique et la création d’emplois décents et durables ».

C’est pourquoi, lors de la réunion du Conseil des ministres de ce jeudi 23 janvier 2020, il a demandé au Gouvernement « d’intensifier la mise en œuvre du Programme de réforme de l’Environnement des affaires et de la Compétitivité ». Ceci, « en veillant particulièrement à l’amélioration soutenue de l’accès au crédit et aux financements, de même qu’à la consolidation des Partenariats Publics Privés (PPP) autour de projets innovants, créateurs d’emplois et à fort impact économique et social ».

A ce titre, informe le communiqué, « il a insisté sur l’impératif de poursuivre et d’accélérer les réformes de simplification et de dématérialisation des procédures administratives, visant à asseoir l’accompagnement et le développement optimal du secteur privé, des PME et PMI en particulier ».

Selon le document, le Président Macky Sall, a, par ailleurs, indiqué au Gouvernement « la nécessité d’assurer l’attractivité durable de nos territoires et l’émergence de pôles économiques compétitifs, à travers l’accélération de la territorialisation de la politique industrielle ». « Il a, dans cet élan, informé de la tenue, le vendredi 24 janvier, d’un Conseil Présidentiel sur le Plan national d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT) », informe le document.

Lequel précise que le  chef de l’Etat a aussi demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de préparer, en relation avec APIX SA, la 14 ème session du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) dans le courant du mois du mois de mars 2020.