NETTALI.COM – Mbayang Camara. C’est le nom de la dame qui a toisé Macky Sall à Londres pour lui demander de libérer Guy Marius Sagna. Elle est, d’ailleurs, membres de Pastef-Les patriotes qui a tenu à prendre sa défense et condamner les actes de violence qui auraient été commis sur elle.

La vidéo a fait le tour du monde. Il s’agit de celle d’une dame qui a profité d’une rencontre entre le Président Macky Sall et des ressortissants sénégalais à Londres pour lui crier, entre autres, «Libérez Guy Marius Sagna». Eh bien, on en sait davantage sur cette femme. Elle s’appelle Mbayang Camara et est membre de Pastef-Les patriotes. Et c’est le parti d’Ousmane Sonko qui le confirme dans un communiqué signé par son comité de pilotage (Copil).

«A l’occasion d’une rencontre initiée par l’Ambassade du Sénégal en Grande-Bretagne, notre sœur Mbayang Camara a interpelé le chef de l’Etat, par le seul moyen qui lui était offert, sur le cas de Guy Marius Sagna et compagnie, la dilapidation des ressources naturelles et la dictature érigée en mode de gouvernance au Sénégal», lit-on dans le communiqué. Et la même source d’ajouter : «Madame Camara a exprimé un sentiment partagé par la majorité des Sénégalais à savoir l’arrêt des velléités dictatoriales qui se manifestent, de jour en jour, par des brimades, des atteintes aux libertés civiques et politiques en plus de la gestion chaotique de nos ressources naturelles.» Pastef révèle qu’«elle a été, de ce fait, violemment agréssée par des nervis de l’Apr au même titre que d’autres compatriotes». Le parti d’Ousmane Sonko dit «condamner vigoureusement ces actes barbares et apporte à ces patriotes tout son soutien».

Par ailleurs, ajoute le texte, «Pastef-Les patriotes exige la libération immédiate de Guy Marius Sagna et compagnie, l’arrêt de toute restriction aux libertés d’expression et de manifestion ainsi que la transparence dans la gestion des ressources naturelles».