NETTALI.COM – S’il y a une chose sur laquelle Ousmane Sonko et Macky Sall peuvent trouver un point de convergence, c’est bien sur la suppression annoncée du franc Cfa. Sur le plateau de Tv5, le leader de Pastef-Les Patriotes a qualifié de «bonne avancée» la fin du franc Cfa.

Ousmane Sonko n’est pas de ceux qui disent le remplacement du franc Cfa par l’Eco n’a rien de positif. Bien au contraire, tout comme Macky Sall qui a salué une avancée, le leader de Pastef-Les Patriotes y voit un «bond en avant». Interpellé sur la question par nos confrères de Tv5, il souligne que la fin du Cfa prouve que lui et ses partisans avaient bien raison. «Parce que nous étions seuls quand ceux que nous avions devant nous (lors de la présidentielle, ndlr) continuaient à dire que le franc Cfa était une bonne monnaie. Une bonne monnaie, on ne la change pas. Donc, c’est une première victoire pour nous et pour toute la société civile africaine qui  a posé ce débat depuis le début», soutient Ousmane Sonko. Et le ci-devant candidat à la présidentielle de 2019 de poursuivre : «C’est une bonne avancée».

Toutefois, le leader de Pastef estime que c’est prématuré de dire que le franc Cfa est fini. «On a fait un grand bond en avant. C’est historique puisque sur les huit points qui cristallisaient les passions, je crois qu’on a fait un bond en avant sur quatre ou cinq points au moins», dit-il. Avant d’ajouter : «Il faut aller sur le traitement technique de la question notamment cette parité fixe qui sera conservée, mais aussi sur l’institution qui gère la monnaie.» «Je suis pour une transition douce. On n’a pas encore l’institution qu’il faut pour gérer la monnaie. Quand vous avez des présidents de la République qui gèrent les ressources naturelles et les ressources fiscales de la manière qu’on connait, imaginez quand vous mettrez une monnaie entre les mains de ces présidents, ils vont en faire un outil de financement des déficits publics plutôt qu’une gestion rationnelle», a mis en garde le député Ousmane Sonko.