NETTALI.COM – Le parti Pastef ne participe pas au dialogue national et n’a pas l’intention de le faire. C’est en tout cas ce que laisse entendre Ousmane Sonko. «Le dialogue ne nous intéresse pas», a-t-il lancé sur Tv5.

Ousmane Sonko le dit à qui veut l’entendre. «Le dialogue ne nous intéresse pas parce que nous considérons qu’il n’y a pas de raisons de dialoguer», a insisté, ce mercredi sur Tv5, le président de Pastef-Les Patriotes. De l’avis du député Sonko, «les problématiques politiques qui se posent sont liées à l’unique responsabilité du Président Macky Sall qui a instrumentalisé son Etat, son appareil judiciaire pour persécuter ses opposants». «Ce n’est pas à nous de l’aider à sortir de ce qu’il a fait, obsédé simplement par un second mandat, c’est à lui de sortir tout seul du bourbier», soutient-il. Et le leader des Patriotes ne craint pas d’être isolé dans l’espace politique.

«Nous sommes les seuls à incarner une opposition dure et radicale qui continue à coller aux préoccupations des populations. Nous ne voudrions pas nous compromettre dans des exercices qui, à terme, n’ont qu’un objectif : aider Macky Sall à sortir du bourbier et pour certains se partager des strapontins», dit-il.

Revenant sur son séjour mouvementé le week-end dernier à Saint-Louis, il raconte : «On a pu tenir la conférence parce qu’il a fallu faire de la diversion, annoncer un autre lieu pour la tenue de la conférence. Ensuite, nous sommes sortis pour un entretien avec la presse locale. Et c’est là que la police est intervenue pour nous empêcher de tenir ce point de presse.» Convaincu que la police a reçu des ordres venant des hautes autorités, il martèle : «Dans ce pays, la police n’intervient que sur ordre. C’est sûr qu’elle a reçu des ordres.»

Par ailleurs, à ceux qui l’accusent d’être proche des milieux salafistes, Ousmane Sonko demande d’apporter des preuves. «Ils n’ont qu’à le prouver. C’est à eux de le prouver. Ce n’est pas à moi de répondre», a-t-il lancé au journaliste de Tv5.