NETTALI.COM – Le président de la République, Macky Sall, a nommé Abdourahmane Dièye, Colonel-Inspecteur Principal des Douanes, Directeur général de la Douane, en remplacement de Monsieur Oumar Diallo, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Le nouvel homme fort de la Douane est né le 14 janvier 1975 à Thiès. Il est un produit de l’Ecole nationale d’administration (Ena) d’où il est sorti en 2003 pour intégrer le corps des inspecteurs des douanes. Il a ensuite gravi les échelons, à force de travail et d’abnégation, avant d’être porté à la tête de la Douane par le président Sall. Auparavant, il occupait le poste de Chef de la zone centre.

A noter que M. Dièye a été tour à tour, vérificateur Dakar Port Nord, chef des Sections du Bureau des Douanes de Dakar Yoff, chef des Sections Bureau des Douanes de Dakar Port Nord, chef du Bureau des Douanes de Dakar Yoff, chef de visite Bureau des Douanes Dakar Port Sud, chef de Bureau des Douanes de Dakar Port Nord avant d’être nommé Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances en novembre 2018.

Il est titulaire d’une maîtrise en sociologie des organisations et d’un Master II en politique et Négociation Commerciales Internationales.

Marié et père de 4 enfants, il a été décoré de la médaille d’honneur  de la Douane Hors Contingent (avant les 15 ans de service requis pour ladite médaille) en Janvier 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Langues

Anglais : Bon niveau

Français : Très bon niveau

 

Compétences TI

-Traitement de texte : connaissances avancées

-Feuille de calcul : connaissances intermédiaires

-Présentation : connaissances intermédiaires

-Base de données : connaissances