NETTALI.COM – La décharge de Mbeubeuss sera bientôt fermée. C’est le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdou Karim Fofana lui même qui l’a annoncé ce mardi.

La fermeture de Mbeubeuss sera bientôt effective. Abdou Karim Fofana soutient que cette décision entre dans le cadre de la restructuration de la décharge.

Il y a le programme de modernisation de la gestion des déchets qui intègre la résorption de Mbeubeuss, c’est-à-dire, sa restructuration. L’Etat du Sénégal a pris une option sérieuse en la matière“, a fait savoir le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique sur les ondes de la Rfm.

Un dossier de financement sera présenté au conseil d’administration de la Banque mondiale, en février 2020. Donc, on ne peut pas parler de zéro déchet alors qu’on a encore des dépôts sauvages“, indique Abdou Karim Fofana.

Mais, au-delà de Mbeubeuss, l’Etat du Sénégal compte aménager des décharges départementales qui vont respecter les normes. Car il ne s’agit pas d’avoir des décharges qui contaminent la nappe phréatique et qui laissent la place à l’incinération produisant aussi des effets de serres“, souligne-t-il.

Pour rappel, les populations de Keur Massar, Malika, Tivaoune Peulh et Yeumbeul regroupés au tour du collectif “Mbeubeuss dafa doy” avaient ce week-end investi la rue pour exiger la fermeture de la décharge qu’elles considèrent comme une bombe écologique.
Elles ont aussi dénoncé le mutisme des autorités face aux dangers qui les guettent.