NETTALI.COM – Nous n’userons pas de clause de style pour souligner qu’il y a plusieurs légitimités qui se télescopent à l’Alliance pour la République. Parmi les historiques du parti-locomotive de Benno bokk yakaar, Moustapha Cissé Lô rappelle à Macky Sall les sacrifices consentis durant les années de braises et lui demande de nourrir plus de respect envers ses compagnons de la première heure.   

Invité à l’émission « Face à Pape Alé », ce mercredi soir, sur Sen Tv, Moustapha Cissé Lô a craché ses vérités, en reprochant à Macky Sall d’avoir coupé tout lien avec ses compagnons de la première heure. « Je suis resté trois mois sans rencontrer Macky Sall. Pourtant, j’étais là à supporter les rigueurs de l’opposition avec lui. On restait ensemble toute une nuit, dans la même voiture, à parcourir le Sénégal des profondeurs. On mangeait des sandwichs avariés. Puisque je ne peux plus avoir accès à lui, je véhicule mes messages à travers la presse », nargue-t-il.

« J’étais présent, lors du premier congrès du parti. Farba Ngom était chargé de l’organisation ; Me Alioune Badara Cissé était le modérateur et Mbaye Ndiaye avait lu la résolution finale. Où était Yakham Mbaye à l’époque ?», s’interroge Cissé Lô ; non sans déplorer le sort de Abdou Mbow et de Awa Gueye qui viennent de perdre leurs postes de vice-président à l’Assemblée nationale. Même Youssou Touré et Diène Farba Sarr ont été défendus par El Pistelero.

Moustapha Cissé Lô a aussi battu en brèche les arguments de ceux qui le taxent de « transhumant » pour avoir été un transfuge du Parti socialiste, ayant rejoint le Parti démocratique sénégalais (Pds), au lendemain de l’alternance de 2000. « Quand j’ai rejoint le Pds, j’ai trouvé dans le département de Mbacké des responsables locaux qui admettaient mon leadership. Je ne les ai pas gênés, car ils étaient conscients de mon poids politique. J’ai été président de la Chambre de Commerce de Diourbel pendant 14 ans. J’ai reçu tous les honneurs du président Abdoulaye Wade et en quittant le Pds, je n’avais aucun problème personnel avec lui. Il est le premier homme politique du Sénégal à m’avoir offert 20 millions F Cfa et à l’occasion de chaque Magal, il me donnait 5 millions. Si je l’ai quitté, c’est parce que j’ai pris faits et cause pour Macky Sall quand des éléments de la Génération du Concret, sous la houlette de Karim Wade, voulaient le liquider », déclare le président du Parlement de la CEDEAO. Ce dernier de rappeler aux téléspectateurs de la SEN TV qu’un jour, Wade l’a missionné pour dire à Macky Sall de quitter la tête de l’Assemblée nationale. « Bien sûr, je m’étais opposé à sa démarche », éclaire-t-il.