NETTALI.COM – Le conflit entre la Sénégalaise des Eaux et l’Etat du Sénégal est loin de connaître son épilogue. Après la dernière sortie du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, la Sde a publié un communiqué pour apporter des précisions.

«A la suite du communiqué du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, la Sénégalaise Des Eaux (Sde), pour une bonne information des populations, porte à leur connaissance les informations suivantes relatives à certains faits qui ont été évoqués», lit-on dans un document rendu public ce jeudi. Evoquant le point sur l’actionnariat, le texte de la Sde indique qu’«il est temps de lever la confusion que l’on tente d’installer au sein de l’opinion». «Dans le cadre du processus d’appel d’offres de renouvellement du contrat d’affermage, les trois candidats se sont engagés à créer une nouvelle société avec un nouveau capital. Donc, il ne faut pas faire croire qu’il en sera ainsi si seulement Suez est choisie. Il est cependant important de noter qu’il y aura une différence fondamentale dans la composition de l’actionnariat national si le candidat Sde était retenu», précise la Sénégalaise des eaux. Qui explique : «En effet en plus des 25% alloués dans la nouvelle société au secteur privé national, 25% à l’État du Sénégal et 5% au personnel soit au total 55% des actions, il faut ajouter la part du privé national actuel qui dans les 45% alloués au à la Sde représenterait 19%. Cela porterait la part du privé national à 74% (55%+19%) au moins dans le cas de la Sde et serait de loin plus avantageux pour notre économie

A propos du  déroulement du processus et le sort réservé à ses différents recours, la Sde qui s’est «sentie spoliée de sa victoire» a exploité, et continue de le faire, toutes les voies de recours sur le plan national. «A ce propos, il est bon de rappeler que la Sde est toujours en attente de la décision de la Cour Suprême sur le recours en annulation déposé depuis le 05 juillet 2019 alors que le Contrat d’affermage prend fin le 31 décembre 2019».

Toutefois, précise le communiqué, «la Sde continue de respecter pleinement ses obligations contractuelles. Tout est fait, toujours en parfaite collaboration avec les autorités sénégalaises, pour assurer le service public d’eau potable. Il ne peut en être autrement pour une entreprise considérée comme une référence en Afrique pour son professionnalisme, ses performanceset le respect des obligations contractuelles avec l’État du Sénégal et les clients».