NETTALI.COM – L’Argentin Lionel Messi (Barça) a gagné ce lundi son 6e ballon d’or devant Virgil Van Dijk,  Critstiano Ronaldo et Sadio Mané. Il succède ainsi au Croate, Luka Modric.  Avec ce sacre, Lionel Messi devient le premier joueur a gagner 6 ballons d’or.

Lionel Messi est devenu à 32 ans le premier footballeur à remporter six fois le Ballon d’Or France Football ce lundi 2 décembre. Il dépasse ainsi Cristiano Ronaldo  avec qui a disputé la plus prestigieuse récompense individuelle du football pendant dix années consécutives jusqu’à la victoire du Croate Luka Modric en 2018. Messi, absent du podium pour la première fois depuis 2006 l’année dernière (il avait terminé à la cinquième place), a déjà remporté le trophée en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

Vainqueur de la Liga pour la dixième fois en 2019, Lionel Messi s’est fait éliminer avec le FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des Champions sur le terrain de Liverpool (défaite 0-4, 3-0 à l’aller). Mais les joueurs des Reds, vainqueurs de la compétition, paient l’émiettement des voix avec quatre représentants dans le Top 10 : Virgil Van Dijk, Sadio Mané, Mohamed Salah et Alisson. L’Argentin, lui, est le seul Barcelonais dans les dix premiers.

Lionel Messi a également échoué en demi-finale de la Copa America avec l’Argentine mais, comme depuis le début de sa carrière, il a régalé les foules sur la plupart des terrains où il s’est produit. Le sextuple Ballon d’Or a terminé la saison dernière avec de nombreuses récompenses individuelles. Il a été meilleur buteur de la Liga (36 réalisations) et de la Ligue des champions (12), meilleur joueur de la Liga et Soulier d’Or européen. Il a aussi remporté le prix FIFA The Best de meilleur joueur de l’année 2019.