NETALI.COM – La militante anti-Cfa, Nathalie Yamb, s'est rendue à la préfecture de police d'Abidjan le lundi 2 décembre 2019. Elle devait répondre à une convocation adressée le vendredi 29 novembre 2019, de la part des autorités ivoiriennes. La rumeur de l'expulsion de la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat de LIDER (Liberté et démocratie pour la République, parti politique d'opposition) a envahi la toile en début de matinée, mais le motif de ladite convocation n'a pas été notifié.
Mamadou Koulibaly, candidat déclaré à la présidentielle d'octobre 2020 sous la bannière de LIDER, n'est pas resté silencieux devant cette affaire. Dans une publication livrée sur son compte Twitter, et reproduite par afrique-sur7.fr, le mentor de Nathalie Yamb a appelé ses partisans à la résistance. "La soirée a commencé avec une convocation déposée à LIDER house par le chef des services des enquêtes générales de la Police, pour Nathalie. Motif : inconnu mais urgent. Date : dès réception. Elle recevra la convocation lundi et s'y rendra. La police est informée. Restons mobilisés !", a publié l'ex-député de Koumassi.
On le sait, la conseillère de Mamadou Koulibaly est farouchement opposée au franc CFA et dénonce à la moindre occasion la Françafrique ou encore ce qu'elle qualifie d'impérialisme français. Invitée au sommet Russie-Afrique, qui s'est tenu à Sotchi du 23 au 24 octobre 2019, elle a attaqué la France. Nathalie Yamb s'est dressée contre les relations entre le pays d' Emmanuel Macron et l'Afrique. Pour elle, il est impensable qu'en 2019, le continent africain soit encore "sous le contrôle de la France".