NETTALI.COM – La réforme de la Coupe du monde des clubs, qui se jouera à vingt-quatre équipes (contre sept actuellement), en 2021 en Chine, va selon l’Equipe obliger la Confédération africaine de football (CAF) à revoir son calendrier pour la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Va-t-on revenir aussi vite à une Coupe d’Afrique en hiver? Le doute commence à gagner du terrain.

En effet, le comité exécutif de l’instance, qui s’est réuni en fin de semaine dernière au Caire, avait ouvert la voie à un changement de date. La CAN doit en effet se dérouler théoriquement l’été, depuis la réforme de la compétition adoptée en juillet 2017.

Ce fut le cas en Égypte (21 juin-19 juillet), mais dans deux ans, il semble que la phase finale se jouera en janvier et février, comme ce fut le cas jusqu’en en 2017, au Gabon.

Les conditions météorologiques au Cameroun ont été évoquées, puisqu’il pleut beaucoup dans cette partie de l’Afrique en juin et juillet.

” Mais comme la coupe du monde des clubs va se jouer du 17 juin au 4 juillet, il semble impossible d’organiser une CAN en août par exemple, ou en avril. Les clubs européens ne l’accepteraient pas. Au niveau calendaire, il ne reste donc plus que janvier et février, car il y aura les dates FIFA pour les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 “, a laissé entendre un membre du comité exécutif de la CAF au journal L’Equipe, sous couvert d’anonymat.

Ahmad Ahmad, le président malgache de la CAF, a annoncé à son comité exécutif qu’une nouvelle réunion au lieu prochainement au Cameroun, avec toutes les parties locales concernées. Les dates de la CAN 2021 seront communiquées à l’issue de cette réunion.