NETTALI.COM – LVMH a racheté le joaillier américain Tiffany pour 16,7 milliards de dollars, soit la plus grande acquisition jamais faite dans le domaine du luxe par un groupe français.

“Bernard Arnault a réussi un coup de maître pour son groupe de luxe. Mais cette opération va aussi lui permettre de chiper un autre symbole américain, le titre d’homme le plus riche du monde, largement trusté depuis des années par les milliardaires américains: Bill Gates, Jeff Bezos, Warren Buffett “, résume ce mardi le site challenges.fr.

Pour Bernard Arnault, son PDG et invité exceptionnel de la matinale d’Europe 1, mardi, il s’agit véritablement d’un “mythe pour les Américains” qui rentre dans le giron du groupe de luxe français et d'”une icône de l’Amérique qui se rapproche de la France”, comme il l’explique au micro de Sonia Mabrouk.

“C’est un mythe pour les Américains et aussi mondial”, a-t-il expliqué. “La petite boîte bleue [caractéristique de la marque, NDLR] est quelque chose qui fait rêver. C’est la seule marque qui est propriétaire d’une couleur : le bleu Tiffany. Quand vous achetez une bague de fiançailles, la boîte bleue est un symbole d’amour extraordinaire. Cela fait rêver tous les Américains et les Américaines.”