NETTALI. COM- Le tribunal n'a finalement pas suivi le parquet qui avait requis deux mois ferme contre le champion de Golf du Sénégal. Samba Hanoune Niang, poursuivi pour injures publiques via internet, a finalement été relaxé. Le plaignant, Baïdy Agne s'est désisté de sa plainte.

Le Fondateur de Sénégal Golf a finalement été relaxé. Il a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar suite au différend qui l'oppose au président de Fédération sénégalaise de golf (FSG), Baïdy Agne. Il était poursuivi pour injures publiques via internet. Le tribunal n'a pas suivi le maître des poursuites qui, dans son réquisitoire, avait demandé que le champion du Golf soit condamné à 2 mois de prison ferme

Pourtant devant les juges, le prévenu a soutenu avoir été attaqué par Baïdy Agne lors de la cérémonie de remise de prix de l’Open Sénégal, édition 2019, qu'il a remporté. A l'en croire, il ne l'a jamais injurié. " Sur ma page Facebook, j'ai voulu juste expliquer le problème que j'avais avec la fédération. C'était un problème d'escroquerie parce qu'en 2014, ils m'ont fait de fausses factures que j'ai refusé de prendre. C'est ainsi que j'ai été sanctionné pendant une année", a-t-il dit.

Les témoins Sidy Gueye, Cheikh Sadibou ont indiqué que lorsque le prévenu a voulu tenir un discours, on lui a dit que c'était pas prévu par le protocole. C'est sur ces entrefaites selon Sidy Guèye, Sg adjoint de la Fédé que lors de la remise de diplômes du tournoi open, le golfeur a arraché le micro pour proférer des injures contre Baidy Agne en le traitant d'ivrogne et d'escroc.

Invités à assurer la défense et les intérêts du prévenu, les avocats de la défense ont plaidé la relaxe. Selon Me Moussa Sarr, ce que dit Baidy Agne est totalement inexact. Et de poursuivre que le président de la Fédération de golf est un dirigeant qui embastille. Embauchant la même trompette, Me Demba Ciré Bathily se demande dans quel pays sommes nous pour que la police aille cueillir une personne manu militari. ?"L'arrestation est illégale. Il est détenu illégalement parce que M. Agne est fort. Combien de personnes sont poursuivies pour cette infraction sans être détenues?", s'interroge la robe noire.

Revenant sur le procès, il a soutenu que le délit d'injures pas constitué car il n'a pas de tribune pour s'exprimer et s'ils les invitent sur le terrain de la diffamation ils sont prêts à fournir les preuves.
Pour Me Babacar Mbaye, son client a un droit de regard sur la gestion du golf qu'il pratique depuis l'âge de 7 ans. " Il est quatre fois champion du Sénégal. Et c'est regrettable de mettre son champion national en prison", a fustigé l'avocat qui a aussi demandé la liberté provisoire en faveur du golfeur si jamais le délibéré est fixé à un autre jour.

Pour terminer, Me Dieng estime que ce n'est pas en mettant en prison nos champions que vous allons développer notre sport.

Invité à se prononcer sur la demande de mise en liberté provisoire, le maître des poursuites indique que le prévenu ne représente pas toutes les garanties de représentation. La preuve, il a refusé de déférer à la convocation des enquêteurs et c'est un manque de respect. Suffisant pour lui de s'opposer à la demande formulée par la défense. Cette dernière a repris la parole en dernier et c'est pour retirer la demande de Lp.