CONTRIBUTION - Mais aujourd'hui internet l'a exacerbée et vient révéler combien nous sommes tous atteints mentalement... Nous avons tous rêvé d'Europe et de changement et ce rêve ne nous a jamais quitté. Même les dirigeants et riches hommes d'affaires continuent à venir se pavaner, siroter un café et payer un parfum sur les champs Elysées, Londres, New York etc.

Mais en arriver à prendre ces risques insensés ou d'y confronter un enfant de CM1, est pour moi une aliénation profonde et morbide. C'est aussi une fuite de ses responsabilités et une recherche de la facilité qu'on croit pouvoir trouver que chez l'européen qui nous a tout pris et qui a la générosité de nous aider avec ce qu'il nous a siphonné.

Les gamins sont envoyés Europe car le système de protection de l'enfance n'exclut aucun enfant qu’il soit Africain ou Asiatique.

Ici ils peuvent être pris en charge dans des structures d'accueil et scolarisés avec l'accompagnement de travailleurs sociaux pour les régulariser et les aider à s'insérer plus tard à leur majorité...

Mais actuellement les budgets alloués à cette prise en charge, sont sous perfusion et les structures d'accueil de mineurs étrangers sont de plus en plus engorgés. Ce qui laisse sous les ponts des centaines de mineurs étrangers dans les grandes villes. La présence dans les rues de ces mineurs africains et afghans qui sont exploités par des filières et sont poussés à la délinquance et aux larcins fait monter la xénophobie quicontinue àcliverdeplusenplus les sociétés européennes au point de vue religieux et culturel..

L'Europe assimilationniste se rebiffe et refuse violemment de céder au métissage, au communautarisme à l'américaine qui s'installe vulgairement.

Ceci est vécu comme un grand remplacement insidieux qu'invoque à tue- tête Zemmour l'immigré bien assimilé.

Ce fléau de l'immigration par mimétisme n'est pas prêt de s'arrêter et a encore de beaux jours avec l'aide de WhatsApp, Instagram, Orange money, sendwave et consorts.

THIERNO DIENG Enseignant- Chercheur