NETTALI.COM – Les nouvelles réformes de la Fiba relatives aux qualifications aux JO et Mondial féminin, n’agréent pas le directeur technique national de basket, Maguette Diop. L’ancien coach du Dakar Université club estime que les pays africains ne sont pas encore prêts à disputer les préliminaires et le TQO.

Le Tournoi pré-qualificatif ne concerne pas le continent européen. Les équipes européennes sont qualifiées directement au TQO. Certes, la Fifa a adopté cette réforme pour permettre aux équipes de disputer beaucoup plus de matches avant les JO et le mondial, mais je pense que ce n’est pas une bonne idée. Les équipes africaines n’ont pas assez de moyens pour ces compétitions préalables. C’est très coûteux pour nous et l’expérience de Maputo a démontré notre incapacité à tenir ces tournois. La République démocratique du Congo a déclaré forfait au dernier moment. Et ceci a eu une incidence sur le reste de la compétition. Le Mozambique et le Nigéria n’ont disputé qu’un seul match de groupe, alors que le Sénégal en a joué 3. Cette rencontre de plus a épuisé les basketteuses sénégalaises.

Le Sénégal, le Mali et l’Angola ont rencontré beaucoup de difficultés. Donc, ce tournoi préolympique ne nous enchante pas. Le mois de novembre n’est pas la
période favorable pour l’Afrique. Le Sénégal n’a pas pu disposer de ses meilleures joueuses évoluant dans les championnats universitaires américains. Je pense que la Fiba doit revoir cette réforme et permettre aux deux pays africains de disputer directement le TQO comme les Européens. Je ne comprends pas pourquoi les dirigeants de la Fiba Afrique ont accepté la réforme. Les préliminaires demandent beaucoup de moyens. Le Nigéria et le Mozambique sont déjà qualifiés pour le TQO, mais les choses risquent encore d’être plus compliquées pour eux’’.

A noter qu’avec cette nouvelle formule, les championnes d’Afrique et leurs dauphines ne vont plus se qualifier directement à la Coupe du monde et aux JO. Elles devront franchir deux étapes : un tour de pré-qualification et un tournoi qualificatif pour accéder à la phase finale des compétitions de la Fiba.