NETTALI.COM - Avec un parcours quasi sans faute, Papa Mbacké Thioune a survolé le championnat national de Scrabble en Classique disputé ce week-end (7 au 8 décembre 2024). En finale, le champion du Sénégal 2017 et 2018 a dominé Omar Sané pour s'offrir un troisième titre national.
Avec un bilan de 12 victoires et seulement 2 défaites sur les 14 rondes, Papa Mbacké Thioune a étalé toute sa classe devant le banquet des amoureux des Lettres. Pour décrocher son troisième titre de champion du Sénégal après ceux de 2017 et 2018, le génie des Lettres de 38 ans a battu en finale Omar Sané. Un Graal qui vient à son heure pour le médaillé de bronze aux ChampAs ivoiriens qui a travaillé d'arrache-pied pour réaliser ce triplé.
"Le samedi j'ai eu 7 victoires et 2 défaites. Aujourd'hui, je m'attendais à avoir au minimum une défaite mais Dieu merci j'ai réalisé un sans faute ce dimanche avec bilan de 5 victoires en 5 rondes", a analysé le sacré champion du Sénégal.
"Il y a les ChampAs et le Mondial qui arrivent en 2025, au Congo Brazzaville et au Canada, je vais continuer à m'entraîner afin de réaliser un bon parcours et hisser haut le drapeau du Sénégal", a-t-il ajouté avant de recevoir un trophée et une enveloppe de 150.000f.
Le championnat national de Scrabble en Classique qui s'est tenu ce week-end a battu le record de participation avec 80 joueurs venus de 6 régions.
"On a réussi à réunir 80 participants, c'est un nouveau record pour le Scrabble sénégalais. Ça sent le renouveau de la famille du Scrabble", s'est réjouie la première vice-présidente de la Fédération sénégalaise de Scrabble francophone, Rockaya Dieng.
De son côté, le président de la Fédération sénégalaise de Scrabble francophone (FSSF), Moustapha Ndoye n'a pas caché sa satisfaction sur l'organisation de la compétition.
"C'est avec un énorme sentiment de satisfaction qu'on a organisé ce tournoi qui est d'ailleurs le premier championnat sous mon magistère. La famille du Scrabble s'est réunie ce week-end avec une bonne ambiance et une grande participation avec 80 joueurs. Rendez-vous est pris dans deux semaines pour le championnat national de Duplicate", a déclaré le boss du Scrabble sénégalais.
Podium du championnat en Classique :
1- Papa Mbacké Thioune
2- Omar Sané
3- Mandela Dieng.