NETTALI.COM – L’exception sénégalaise vient d’offrir une belle leçon de tolérance religieuse à la postérité. Critiqué ouvertement par Serigne Moustapha Sy, qui lui reproche des écarts de comportement, le marabout Serigne Modou Kara a demandé à ses disciples de prendre l’affaire avec beaucoup de philosophie. Le fondateur du Pvd a invoqué les relations de parenté qui l’unissent  au guide des Moustarchidines, avant d’appeler au dépassement.

Le guide moral des Moustachidines n’a pas manqué d’égratigner Serigne Modou Kara, lors du Gamou au Champs des courses. «Il faut qu’il arrête d’entrer dans des détails. Parce qu’une personnalité doit refuser de descendre à un certain niveau. Quelqu’un est venu me dire que Kara lui a dit que je lui ai envoyé une lettre vide, mais que lui, malgré tout, il a compris le sens de la lettre. Une autorité doit gérer sa personnalité. Il est le fils de ma tante, mais il faut qu’il arrête de jouer de la comédie, qu’il soit plus responsable », lui conseille-t-il.

Dans un audio diffusé quelques heures plus tard, Serigne Modou Kara Mbacké a mis en garde ses disciples contre toute interprétation tendancieuse des propos de Serigne Moustapha Sy.

« Les propos que Serigne Moustapha Sy a tenus à mon endroit m’ont été apportés. Franchement, c’est son droit le plus absolu de tenir de tels propos. Il ne m’a pas offensé. Parmi les Moustarchidines, je n’ai que des parents et des amis. Il faut interpréter ses propos positivement et non négativement. Quand une autorité parle, il faut prendre bonne note et passer à une autre chose. Ceux qui connaissent mes vraies relations avec Serigne Moustapha ne seront pas surpris par cette sortie. Vous m’entendez parfois dire à mon entourage que le marabout Serigne Mosutapha doit venir ici animer une conférence », philosophe Kara.