NETTALI.COM – Le ministre de l’Energie, pour que nul n’en ignore, informe que les nouvelles découvertes de gaz au large de Mauritanie n’ont aucun lien avec le projet Gta. 

Récemment, une certaine presse a fait état de nouvelles découvertes d’hydrocarbures au large de la Mauritanie, à proximité du projet Gta (Grand Tortue Ahmeyim). Une information que le ministre du Pétrole et des Energies n’a pas confirmée. “Il faut faire très doucement. La gestion des hydrocarbures est très complexe. Ce n’est pas du ‘wax sa xalat’. Pour le moment, on ne peut parler de nouvelles découvertes. La loi a prévu que si de nouvelles découvertes sont faites, la compagnie à 48 heures pour informer le ministre en charge du secteur. Il ne peut donc y avoir de découverte sans que le ministre ne soit au courant.’’ , déclare Mouhamadou Makhtar Cissé, ce mardi, à l’occasion de la table ronde sur la répartition des produits pétroliers et gaziers.

Précisant sa pensée, il ajoute : “Les compagnies sont, actuellement, en train de forer. Cela se fait dans plusieurs puits dans le même bloc. Une partie est située en Mauritanie, une autre au Sénégal. Maintenant, pour ce qui est de ce bloc, si des ressources sont découvertes d’une part ou de l’autre, il faudra un partage.’

Abondant dans le même sens,  le chargé de communication de Bp, Ousseynou Diakhaté, dira que  les récentes découvertes n’ont aucun lien avec le projet Gta à cheval entre les deux pays.  “Si vous lisez le communiqué de Kosmos, vous verrez dans quel bloc les découvertes ont été faites. C’est vraiment des blocs différents. Et c’est totalement en territoire mauritanien. Aucun rapport avec Gta.’’, mentionne Diakhaté.

Revenant sur l’accord de coopération entre les deux pays, Makhtar Cissé relève : “Le plus important est de savoir que ce projet Grand Tortue, nous le partageons avec notre voisin la Mauritanie. Il est important de pouvoir les exploiter en parfaite intelligence, pour éviter certains conflits. Nous rendons grâce à Dieu qui a permis à nos autorités de le comprendre très tôt, en décidant de signer cet accord’’.

Pour mémoire, l’agence Ecofin a, dans un article largement repris par la presse locale, annoncé avant-hier que le puits Orca-1, situé à environ 125 km au large de la Mauritanie, le puits Orca-1, a fait l’objet des nouvelles découvertes.