NETTALI.COM – Du changement à la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl). Me Abdoulaye Wade vient de mettre fin aux fonctions de Dr Cheikh Tidiane Seck et d’Abdou Aziz Diop, respectivement président et secrétaire général de la Fncl. Ils sont remplacés par Lamine Ba et Saliou Sagna.

C’était dans le circuit depuis quelques temps. Mais Me Abdoulaye Wade vient de passer à l’acte. Le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a décidé de se séparer de Dr Cheikh Tidiane Seck et d’Abdou Aziz Diop. Dans un communiqué rendu public ce mardi après-midi, il est écrit que «Messieurs Cheikh Tidiane Seck et Abdoul Aziz Diop, précédemment président de la Fédération nationale et secrétaire général des cadres libéraux, démissionnaires tous les deux de leurs fonctions, sont respectivement remplacés par Messieurs Lamine Ba et Saliou Sagna». Le texte signé par Me Abdoulaye Wade ajoute : «Les secrétaires généraux adjoints, le secrétaire national chargé des structures et de l’administration du parti sont chargé, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui sera affichée dans chaque permanence du parti et diffusés par tous les moyens

En réalité, cette décision de Me Abdoulaye Wade est loin d’être une surprise. Abdou Aziz Diop et Cheikh Tidiane Seck se sont mis en marge du Pds depuis les derniers réaménagements opérés dans le secrétariat national du parti. D’ailleurs, des cadres du Pds avaient rencontré Wade pour demander leur remplacement.  Si Abdou Aziz Diop est un fidèle d’Oumar Sarr qui a créé Alliance Suqqali sopi pour défier publiquement Abdoulaye Wade, Dr Cheikh Tidiane Seck, lui, a commis le «péché» de s’attaquer à Karim Wade.  Lamine Ba, le désormais patron des Cadres libéraux, est d’ailleurs un proche du fils de Wade.