NETTALI.COM – Les élections municipales et départementales seront encore reportées. C’est ce que nous avons appris de sources autorisées. D’ailleurs, un projet de loi sera introduit très prochainement pour faire valider ce report qui a emporté l’adhésion d’une bonne partie de la classe politique.

 Pour mémoire, à l’issue de sa réunion du mardi 16 juillet 2019, la Commission politique du dialogue national, considérant l’importance des thèmes à aborder avant les élections locales prévues le 1er décembre 2019, a, au terme de ses débats, constaté un consensus fort sur la nécessité de reporter lesdites élections.

Selon le général Mamadou Niang,  la commission a, en effet, souhaité se donner le temps de produire un travail de qualité, de nature à garantir un cadre politique et des élections apaisées.

Il faut dire qu’un report des élections locales était d’autant plus inévitable qu’à quelques mois de leur tenue, aucun acte n’est encore posé. Pas de révision exceptionnelle des listes, encore moins de mise en place des commissions administratives. Rien qui montre que le Sénégal est déterminé à aller vers des échéances électorales.

«Les élections ne pourront plus être tenues le 1er décembre 2019. Les partis politiques sont d’accord pour les repousser. On n’en parle plus. Et si on ne l’avait pas fait, dans les normes, les parrainages devraient être déposés cette semaine», informait Aly Ngouille Ndiaye, début septembre 2019, sans pour autant donner une nouvelle date.