NETTALI.COM – Vendre le potentiel du Sénégal, devant la communauté des pétroliers, c’est l’exercice auquel s’est livré le ministre Mouhamadou Makhtar Cissé, qui a annoncé les priorités du gouvernement lors de l’ouverture du  Africa Oil and Power sur les hydrocarbures et l’énergie, en Afrique du Sud.

Déjà, lors de l’édition 2016 du Forum Africa Oil Week, le  pays de la Teranga était sans conteste celui qui avait suscité le plus d’engouement. On était alors au lendemain de la découverte  de gigantesques réserves de gaz au large des côtes du pays par l’Américain Kosmos – qui s’était précédemment illustré par la découverte du fameux gisement de pétrole Jubilee au Ghana – ainsi que de pétrole par son homologue Cairn, qui a lui aussi contribué à mettre le Sénégal sur la carte énergétique mondiale.

Depuis lors, le Sénégal a maintenu le cap. Hier mercredi 9 octobre, l’édition 2019 du forum de Africa Oil and Power sur les hydrocarbures et l’énergie, qui se tient à Cape Town, en Afrique du Sud, a encore mis en relief le fort intérêt des dépositaires d’enjeux pour le potentiel pétrolier et gazier du Sénégal.

Ce pays, avec le Mozambique qui a fait d’énormes découvertes de gaz, était la principale attraction à ce banquet des acteurs du secteur des hydrocarbures.

C’était pour le ministre du Pétrole et des énergies du Sénégal, Mon­sieur Mouhamadou Ma­khtar Cissé, l’occasion de vendre la destination Sénégal aux investisseurs.

L’ancien directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC) a surtout démontré les stratégies mises en œuvre pour mettre au pays de capitaliser sur ces ressources vitales.

Devant un auditoire composé de grandes personnalités de la communauté pétrolière et gazière, M. Cissé a listé les priorités du Sénégal qui sont : la génération d’électricité en intégrant le Gas to Power (Gtp) dans le mix énergétique du Sénégal, la formation pour impliquer le plus de nationaux dans l’industrie et la création d’emplois tant dans le secteur des hydrocarbures que dans des industries connexes.

Le ministre a  rappelé  l’engagement du président de la République Macky Sall de construire une industrie pétrolière et gazière «saine, rentable et transparente, sur le long ter­me».

Au cours des échanges fructueux, le Sénégal a été invité à miser sur les infrastructures et de penser à un marché local et sous régional pour les hydrocarbures par le ministre des Mines et des hydrocarbures de Guinée Equatoriale, M. Gabriel Lima.

«Le premier avantage comparatif du Sénégal est la stabilité et notre démocratie», se réjouit Makhtar Cissé.