NETTALI.COM – Maître du jeu depuis l’éclatement de l’affaire dite des 94 milliards du Titre foncier 1451/R, Ousmane Sonko semble avoir perdu la main depuis quelque temps. Et la tournure prise par les évènements risque bien de le faire couler. Mais le leader de Pastef-Les Patriotes n’est pas du genre à se laisser conduire à l’abattoir sans réagir.

 «Que tout le monde soit prêt, le combat vient de commencer», a déclaré, ce week-end, Ousmane Sonko lors de l’inauguration de la permanence de son parti à Pikine. Le président de Pastef-Les Patriotes est même allé plus loin. «Leur volonté est de détruire mon casier judiciaire. Ils veulent m’empêcher de participer à des élections. Si ce pouvoir pouvait m’ôter la vie, il n’hésiterait pas. Nous ne sommes pas en face d’adversaires politiques, mais plutôt d’ennemis.» Des propos d’Ousmane Sonko qui semblent cacher un malaise chez l’opposant le plus radical au régime de Macky Sall. En fait, pour la première fois, il semble perdre la main dans ce long feuilleton autour des 94 milliards du Titre foncier 1451/R.

Pourtant, Ousmane Sonko a toujours dicté le tempo depuis l’éclatement de cette affaire de détournement présumé.  Seulement, avec la publication du rapport de la commission d’enquête parlementaire, il n’y a plus d’échappatoire. On s’achemine inéluctablement vers un procès où l’accusateur sera obligé d’apporter ses preuves. Et le ci-devant candidat à la présidentielle de 2019 le sait. Ses collègues députés n’auront pas d’états d’âme quand il s’agira de lever son immunité parlementaire et le livrer à la Justice. Mieux, les avocats de Mamadou Mamour Diallo auraient déjà rédigé leur plainte. Est-ce ce qui justifie la dernière sortie de Sonko ? Le ministre-conseiller Moustapha Diakhaté en est convaincu. Lui qui parle d’une «nouvelle stratégie victimaire de l’accusateur». «L’affaire de 94 milliards du Tf 1451/R ne concerne pas l’Apr, encore moins la coalition Bennoo Bokk Yakaar. C’est une fuite en avant, voire une tentative malsaine de politisation de cette affaire en essayant d’y impliquer l’entourage du président de la République et de la majorité présidentielle», écrit Diakhaté sur sa page Facebook. Avant d’ajouter : «L’heure de vérité est arrivée. Et ce sera l’occasion pour Monsieur Sonko d’apporter les preuves de ses accusation et d’indiquer, cette fois-ci, la banque où est déposé le pactole dérobé aux contribuables sénégalais

Toutefois, si cette guerre qui l’oppose à Mamadou Mamour Diallo semble totalement relancée, Ousmane Sonko n’a pas du tout l’intention de se laisser faire. Il veut reprendre la main. D’ailleurs, ses avocats seront face à la presse ce mardi pour de nouvelles révélations sur cette affaire dite des 94 milliards. C’est donc reparti pour un nouvel épisode d’un long feuilleton qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets.