NETTALI.COM- Le lutteur Khadim Ndiaye 2 (photo de gauche) est dans de beaux draps. La Section environnementale de la gendarmerie nationale l’a arrêté, hier, lundi.

Le lutteur a été appréhendé avec un conducteur d’engin à Thiaroye. Ils sont mêlés à une affaire de saccage organisé sur des tuyaux qui se trouvaient au large de la mer, dans cette localité.

Le journal EnQuête rapporte que le 7 août dernier, il a été signalé à la Section environnementale de la gendarmerie (Segn) qu’un pillage organisé a lieu en mer et non loin de la Société africaine de raffinage (Sar). Le saccage porte sur de grands tuyaux de 24 pouces de diamètre.

Munis de cette information, les pandores de la Segn ont effectué une descente sur les lieux pour en savoir plus sur cette affaire. Etant donné qu’aucune personne n’a été trouvée sur place, une enquête a été aussitôt ouverte pour percer le mystère.

C’est ainsi que les gendarmes se sont lancés sur les traces des malfaiteurs. Mais avant que les investigations ne démarrent véritablement, les autorités de la Sar ainsi que l’armateur d’un navire accosté non loin des lieux, se disputent la propriété des tuyaux saisis. Pour les départager, les enquêteurs leur ont suggéré de faire constater cela par un huissier et d’apporter des documents prouvant qu’effectivement le matériel saisi leur appartient. Finalement, l’armateur du navire s’est désisté, alléguant qu’il s’est trompé de bonne foi.

A peine ce différend résolu, d’autres personnes entrent en jeu. Dans la journée d’hier, une source anonyme a fait part aux agents de la Segn de la présence d’un Caterpillar sur les lieux pour emporter les tuyaux en litige qui sont au nombre de 5 et qui coûtent des millions.

Une équipe a aussitôt fait une descente inopinée sur les lieux et a pris en flagrant délit deux individus qui s’attelaient à embarquer le matériel. Selon nos informations, il s’agit de Y. Fall, plus connu sous le nom de Khadim Ndiaye 2, et un autre du nom de M. Mbengue. Ce dernier est le conducteur de l’engin qui devait se charger de transporter le matériel.

Mis aux arrêts, ils ont été acheminés dans les locaux de la Segn. Après leur audition, ils ont été transférés à la brigade de la gendarmerie du môle 10. On leur reproche les délits de destruction de biens appartenant à l’Etat.

Leur audition va se poursuivre pour en savoir davantage sur cette affaire qui est suivie de près par l’Agence nationale des affaires maritimes et des autorités judiciaires du pays