NETTALI.COM- Le Professeur Iba Der Thiam était l’invité de l’émission «Jury du dimanche», suite à la vague de critiques suscitées par «l’Histoire générale du Sénégal». L’historien reconnaît que leur «travail n’est pas parfait» mais juge certaines critiques non fondées.
«Notre travail n’est pas parfait. Je ne suis pas moi-même quelqu’un qui est imbu de sa science. Dieu Seul sait tout. Il y a des choses que je sais, d’autres que j’ignore», a déclaré le Pr Iba Der Thiam, coordonnateur de l’Histoire générale du Sénégal. Et c’est pour répondre à la polémique suscitée par la publication de l’ouvrage de 5 volumes rédigés par d’éminents professeurs. Plusieurs familles religieuses ont élevé la voix pour dénoncer des erreurs concernant leurs aïeux.
Tout en soulignant qu’ils ont fait appel à toutes les contributions dans la collecte, le coordonnateur a laissé entendre que «l’histoire c’est par définition, la discipline de la controverse dans tous les domaines» et que ce n’est pas la première fois qu’il y a une polémique sur une histoire quelconque »
Face à cette situation, l’historien n’exclut pas des rectifications si ces familles apportent les preuves de leurs allégations. «Nous allons recueillir tout ce qui a été fait comme critiques justes et fondées», promet-il.
Le professeur reconnaît certes que la critique est positive mais juge que certaines d’entre elles, procèdent de malentendus dans l’interprétation des termes du fait que le français n’est pas notre langue maternelle. C’est pourquoi, le Pr Iba Der Thiam n’adhère pas à l’idée de l’abandon du projet au nom de la stabilité du Sénégal comme certains l’ont émis. « Dès lors que nous avons dit que sommes disposés là où il y a des contestations, à rechercher les bases d’un consensus, ce projet doit se poursuivre parce qu’il intéresse le Sénégal. Il comble un vide pour notre pays qui a été l’objet d’un processus de domination coloniale, d’exploitation économique et d’aliénation culturelle », soutient-il. A l’en croire, à terme, la version simplifiée sera enseignée à l’école.