NETTALI.COM – Le 27 septembre prochain, le khalife général des mourides présidera la cérémonie d’ouverture de la grande mosquée Massalikoul Jinaan de Dakar. Et Me Abdoulaye Wade pourrait être de la partie. En tout cas, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké lui a envoyé une forte délégation ce lundi.

 

Macky Sall et Abdoulaye Wade pourrait bien se retrouvaient côte-à-côte le vendredi 27 septembre prochain à la cérémonie d’ouverture de la grande mosquée Massalikoul Jinaan construite par la communauté mouride. Attendu à Dakar pour présider la cérémonie en présence de tous les dignitaires mourides, Serigne Mountakha Mbacké a envoyé une délégation auprès de l’ancien président de la République. Dans une note, le service de communication de l’ancien chef de l’Etat informe : «Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides, a envoyé une délégation chez le Président Abdoulaye Wade en prélude de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan de Dakar.» Une délégation conduite par Serigne Issakha Mbacké, frère cadet du khalife, et composée, entre autres, de Mbackiyou Faye et de l’Imam Cheikh Balla Gueye.

Pour l’heure, aucune autre information n’a été donnée sur les raisons de cette visite. Toujours est-il que la présence de Wade à l’ouverture de la grande mosquée Massalikoul Jinaan fait déjà saliver. D’autant qu’il pourrait y croiser le président de la République, Macky Sall qu’il n’a plus rencontré publiquement depuis son départ du pouvoir.

Il faut, par ailleurs, rappeler que c’est sous le règne de Me Abdoulaye Wade que les mourides ont acquis le site sur lequel est construite la mosquée. C’est également Wade qui avait présidé la cérémonie de pose de la première pierre en présence du défunt khalife Serigne Bara Mbacké Falilou.