NETTALI.COM – Ces derniers temps, beaucoup de choses ont été dites sur la surpopulation dans les prisons sénégalaises. Mais à part quelques témoignages de détenus, on ne mesurait pas réellement l’ampleur du problème. Ces chiffres montrent que ces prisons sont  vraiment trop pleines.

Les chiffres proviennent de la Direction de l’administration pénitentiaire (Dap). Ils datent du 2 septembre 2019. Ainsi, on apprend que «l’effectif carcéral au Sénégal est de 11.547 détenus (dans les 37 prisons que compte le pays : Ndlr), alors que la capacité d’accueil officielle dans les prisons est de 4 224, soit un taux d’occupation actuel de 273%». C’est à dire que les prisons ont presque 3 fois leur capacité. D’où les conditions de détention quasi-inhumaines.

Ces chiffres ont été divulgués lors de la visite du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé des Droits humains et de la bonne gouvernance.

Les chiffres de la Dap révèlent que les condamnés se chiffrent à 6 961, soit 60,28% de l’effectif carcéral. Bien plus donc que les détenus provisoires qui sont estimés à 4 586, soit 39,72%.

«Dans les lieux de détention, les mineurs, les hommes et les femmes sont respectivement Aussi, 10.307 Sénégalais croupissent dans les geôles du Sénégal contre 1 240 étrangers.