NETTALI.COM- Les bénéficiaires de financement de part de la Délégation de l’entreprenariat rapide ( DER) qui rechignent à rembourser leur prêt après échéance ont intérêt à s’acquitter de leur dette. La DER a décidé de se mettre aux trousses des mauvais payeurs.

 La DER veut rentrer dans ses fonds. C’est pourquoi, elle a décidé de se lancer aux trousses des mauvais payeurs. Dans des messages postés sur sa page facebook, la structure de financement mis en place par le gouvernement sénégalais informe avoir entamé une tournée nationale qui s’inscrit dans le cadre du suivi des financements.

A cet effet, elle s’est rendue à Diourbel. La région a bénéficié d’une enveloppe de 2.5 milliards en 2018 mais le taux de remboursement provisoire s’élève à seulement 27% comparé à la région de Ziguinchor qui est déjà à plus de 80% sur une période de 9 mois.

« Les parties prenantes se sont engagées à sensibiliser les populations pour une amélioration du taux de remboursement afin que les futures porteurs de projets puissent en bénéficier à leur tour », lit-on.

Ce vendredi, la DER était dans certaines localités de Dakar. « La DER et le Crédit Mutuel du Sénégal sur le terrain ce vendredi 13 septembre 2019 à Hann Bel Air, Yarakh et Hann Maristes pour le recouvrement des bénéficiaires DER qui refusent de rembourser », renseigne ce bailleur. Qui précise que « ces actions de recouvrement qui s’alignent avec la stratégie des #4P (Prefet - Procureur - Police - Prison) vont être menées sur l’ensemble du territoire national avec nos différents partenaires financiers».

C’est dire que la DER entend utiliser la loi pour se faire rembourser. Autrement dit, les bénéficiaires qui se disent que c’est l’argent de l’Etat et qu’ils ne vont rien rembourser sont avertis.

D’ailleurs, à ceux qui critiquent la démarche de la Délégation générale de la Der, celle-ci a rétorqué : « La  publication de cette information permet de mettre fin aux rumeurs sur la non obligation de remboursement qui est en train de circuler présentement. Ces actions de recouvrement sont menées depuis des mois sans communication. Si vous parcourez la page vous verrez que nous communiquons largement sur les best practices et sur nos bénéficiaires».