NETTALI.COM – Les remous au Parti démocratique sénégalais (Pds) sont encore loin de connaître leur épilogue. Réunies en assemblée générale ce dimanche à la permanence El Hadji Oumar Badji, les femmes libérales ont demandé aux responsables de leur parti de constater «l’auto-exclusion» d’Oumar Sarr et compagnie et de procéder à leur remplacement à tous les postes acquis grâce au Pds.

 

La guéguerre au Parti démocratique sénégalais (Pds) vient d’entrer dans une nouvelle phase. Après les différentes fédérations départementales qui ont renouvelé leur fidélité à Abdoulaye Wade et à son fils Karim, c’est au tour des femmes d’entrer dans la danse. En assemblée générale ce dimanche à Dakar, le mouvement national des femmes du Pds veut tout bonnement à finir avec Oumar Sarr et compagnie. En effet, dans la résolution sanctionnant cette rencontre, les femmes libérales demandent aux instances habilitées de leur parti de «constater l’auto exclusion des frondeurs avec à leur tête Oumar Sarr et de procéder à leur remplacement dans toutes les structures où ils siégeaient, dans les coalitions où ils représentaient le parti ainsi qu’à l’Assemblée nationale». «Nous demandons à la direction du parti de constater que malgré les mises en garde, Oumar Sarr et compagnie continuent d’initier et d’animer des actions fractionnistes punies par les statuts et le règlement intérieur du parti, ce qui entraine la perte de leur statut de militant au sein de notre formation politique», ajoute la résolution.

Woré Sarr et compagnie accusent Oumar Sarr, Me Amadou Sall et les autres d’avoir voulu s’aborder le Pds et le livrer à Macky Sall dont la gestion est caractérisée, selon elles, par d’innombrables scandales. Elles dénoncent une «utilisation antidémocratique des institutions de la République et de l’administration sénégalaise pour s’opposer arbitrairement à la candidature de notre frère Karim Wade à la dernière présidentielle». Non sans regretter qu’Oumar Sarr et compagnie aient voulu «tout prix passer par pertes et profits cette offense politicienne de Macky Sall» à l’encontre du Pds, de son secrétaire général national et de son candidat Karim Wade.

En outre, les femmes libérales demandent davantage de responsabilités pour Karim Wade «qui a fait preuve de persévérance et qui saura perpétuer, sans trahir, les idéaux et les valeurs qui ont toujours guidé le brillant parcours de Me Wade pour l’instauration de la démocratie, le décollage économique et social au Sénégal et en Afrique ainsi que pour la libération des peuples».