NETTALI.COM – Après plusieurs années remplies de gloire, l’immense Samuel Eto’o a officiellement raccroché les crampons. C’est à travers un message posté sur son compte Instagram q’il a annoncé l’arrêt définitif de sa carrière de footballeur. C’est sans conteste un des plus éminents footballeurs de l’histoire du continent africain.

Voilà maintenant de nombreuses années que la légende camerounaise nous emmène dans un voyage digne d’un conte de fée. Un parcours prodigieux qui a hissé l’ancien attaquant des Lions Indomptables parmi les plus grands de l’histoire de ce sport. Forcément, c’est avec une grande émotion que les acteurs de la planète football ont accueilli la nouvelle de sa retraite sportive. Les hommages les uns plus vibrants que les autres fusent de partout pour saluer l’immense carrière d’Eto’o.

Parmi les géants du sport qui ont rendu hommage au Camerounais, il y a l’autre figure emblématique du football africain Didier Drogba qui a envoyé un message sobre à l’attention de son frère. «Félicitations pour cette grande carrière Samuel Eto’o et très bonne continuation pour les nouveaux challenges qui t’attendent. L’Afrique est très fière d’un de ses plus grands ambassadeurs», a-t-il posté sur Instagram.

Même son de cloche pour son compatriote et ancien coéquipier Patrick Mboma. «Cher Samuel, tu resteras dans la tête de tes contemporains un joueur immense. Pour les autres, tu seras une légende, une référence, un mythe. Le meilleur compère d’attaque que j’ai eu la chance d’avoir, c’est bien toi, qu’il n’en déplaise à beaucoup d’autres… Sans démagogie aucune, et comme j’ai pu (te) le dire à plusieurs reprises, tu es selon mon humble jugement le meilleur joueur africain de l’histoire. Ton empreinte sur la planète football se veut indélébile», a écrit celui qui officie désormais comme consultant sur Canal+.

Ses anciens coéquipiers et amis du FC Barcelone où il s’est forgé une légende ne sont pas en reste. «Mon frère, merci pour la façon dont tu t’es occupé de moi depuis le premier jour. Les mots ne sont pas assez forts, tout ce qu’on a vécu… Mais surtout, mon respect à toi ! Je te souhaite le meilleur pour l’avenir», a posté Iniesta. Le défenseur espagnol Puyol y est également allé de son mot à l’endroit de Samuel Eto’o. «Merci pour tout mon frère. Ce fut un plaisir d’être dans la même équipe que toi. Beaucoup de chance pour cette nouvelle étape.»

Le club de Mallorque dont Eto’o est le meilleur buteur de l’histoire a envoyé un clin d’œil à la légende.
Évidemment, la liste n’est pas exhaustive car au-delà de la planète football, l’annonce de la retraite de Samu n’a laissé personne de marbre. C’est une page importante du football qui se tourne. Une histoire qui a fait rêver bon nombre de jeunes joueurs aspirant à une carrière aussi prestigieuse. Eto’o s’en va avec un palmarès long comme le bras et des faits d’armes à raconter dans les décennies à venir. Chapeau l’artiste !
(Source: Afrique Sports)