NETTALI.COM - Venu représenter le chef de l’Etat Macky Sall, absent du territoire national, à la cérémonie de la levée du corps d’Amath Dansokho, Moustapha Niasse n’a pu s’empêcher de verser des larmes.

« Amath Dansokho nous a adoptés, il a pris nos mains et nous a montrés la voie de l’action. Il nous a encadrés ». C’est après avoir prononcé cette phrase que le président de l’Assemblée nationale a craqué.

Pour mémoire, outre Moustapha Niasse, plusieurs personnalités ont pris part ce dimanche, à l’hôpital principal de Dakar, à la cérémonie de levée du corps de l’ancien ministre d’Etat Amath Dansokho. Parmi celles-ci on compte : la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré, des membres du gouvernement, des députés, ainsi que plusieurs officiels et des officiers.

« C’est le Sénégal qui perd, c’est l’Afrique qui perd, c’est l’humanité qui perd avec la disparition de Amath Dansokho », a aussi indiqué Moustapha Niasse.

« Amath restera avec nous, dans nos pensées, dans nos mouvements. Il avait des qualités rares. Et c’est pourquoi c’était bien d’être son ami », a souligné Moustapha Niasse, parlant d’ « un homme loyal, compétent, visionnaire, un militant ».

« Je peux vous dire que c’est lui qui nous a inspiré dans notre engagement politique. Il n’a jamais reculé devant le danger. Ce n’est pas seulement le Sénégal qui perd, c’est toute l’Afrique, c’est toute l’humanité qui perd », a-t-il précisé sa pensée.

Nous devons à la vérité de rappeler que de la présidentielle de 2007 à 2012, le Parti de l'indépendance et du travail (PIT), que dirigeait Dansokho, a systématiquement soutenu le candidat Moustapha Niasse.