NETTALI.COM-La jeunesse libérale prend fait et  cause pour Me Wade dans la crise au Parti démocratique sénégalais (Pds) , née du réaménagement. Le Mouvement des élèves et étudiants libéraux ( Meel) ainsi que l’Union des jeunesses travaillistes libérales ( Ujtl) qui faisaient face à la presse ce vendredi 24 août défendent Me Wade et chargent Oumar Sarr et Cie.

Pour ces jeunes libéraux, les réaménagements opérés par Me Wade «donneront sans doute au Parti démocratique sénégalais (Pds) un nouveau souffle, et le sortiront ainsi définitivement d’une gestion clanique d’un petit groupe qui avait fini de l’installer dans une désorganisation caractérisée par des contre-performances ».

Au demeurant, ils considèrent que « l’ouverture et l’élargissement des structures à tous les segments entrainant ainsi l’entrée massive des jeunes, des femmes et des militants de base permet de rapprocher davantage le parti des populations en vue d’une reconquête démocratique du pouvoir ».

C’est pourquoi, ils accusent Oumar Sarr de s’inscrire «dans une logique de sabordage  en s’attaquant au parti, au Secrétaire général national et au frère Karim Wade déporté de force par Macky Sall devenu aujourd’hui leur principal complice et allié ».

A à leur avis, si Oumar Sarr et Amadou Sall ont décidé d’entrer en rébellion, c’est parce que Me Abdoulaye Wade a retiré à ce binôme, « le privilège de décider de façon autoritaire, opaque et clanique du sort des militantes et des militants ». « Dans leur combat perdu d’avance, ils mettent en avant leurs propres personnes au détriment des intérêts du parti, des militants et des sénégalais car malheureusement, ils ont toujours manqué de générosité », reprochent les jeunes libéraux.

Très critiques, les souteneurs de Me Wade accusent les frondeurs d’avoir fait «des manœuvres dilatoires » pour bloquer, depuis plus de deux ans maintenant, la volonté du secrétaire général national de procéder à la vente des cartes du parti et au renouvellement des structures.

Balayant d’un revers de la main l’argument selon lequel seuls les karimsites ont été promus dans le nouveau secrétariat national, les jeunes libéraux soutiennent que les nouveaux membres sont de «purs produits de Abdoulaye Wade et du Pds qui ont enduré et ont fait également des sacrifices».

Aussi accusent-ils les frondeurs de vouloir, «pour des raisons pécuniaires et matérielles, liquider leur généreux bienfaiteur Karim Wade à qu’ils ont décidé de faire porter haineusement tous ces torts. «C’est aussi parce que Karim Wade a refusé leur proposition d’enter dans un gouvernement d’union nationale de Macky Sall et une amnistie générale concernant tous les membres du Pds qu’ils lui en veulent».

Dans la même veine, les militants du Meel et de l’Ujtl ont fustigé l’idée d’Oumar Sarr d’inviter les autres militants à sa cause. Ceci, pour la simple raison raison que l’ex-coordonnateur , «a pendant 7 ans, ignoré les militants et responsables du Pds, refusant de prendre leurs appels téléphoniques ou de les recevoir».

C’est pourquoi, ils exigent un audit de la gestion du parti  et demandent à la direction du Parti de constater la démission de Oumar Sarr et de ses acolytes.