NETTALI.COM – Sénégal-Nigéria, c’est l’affiche de la finale de l’Afrobasket féminin 2019, le remake de la finale de la dernière édition. Battues au Mali, il y a deux ans, les Lionnes ont une belle occasion de prendre leur revanche sur les Lady-Tigers. Cependant, le Nigeria, tenant du titre, vise la passe de deux pour confirmer sa suprématie.

Comme en 2017, les Lionnes du Sénégal et les Lady-Tigers du Nigéria vont à nouveau tenter de conquérir la couronne continentale. Revanche ou confirmation ? En tout cas, la rencontre va prendre revanche. Pays hôte de cette 24ème édition, le Sénégal s’est fixé un seul objectif, remporter la Coupe à domicile, le 12ème sacre continental.

Astou Traoré et compagnie, vont-elle surmonter la montagne nigériane ? Vont-elles déboulonner les Reines d’Afrique invaincues depuis deux ans sur la scène continentale ?

Autant d’interrogations qui maintiennent au plus haut sommet le suspense pour cette grande finale.
Ce qui est sûr et certain est que la tâche ne sera facile pour la bande à Yacine Diop. Car le Nigéria n’a d’yeux que la plus haute marche du podium.

La Coupe du Monde 2018 a permis aux joueuses d’acquérir de l’expérience. On est là pour gagner la Coupe. Je vais encore me lever à 3 heures  la nuit pour travailler sur l’adversaire, comme je l’ai fait contre le Mali (en demi-finale) ” , a déclaré le sélectionneur du Nigéria, Otis Hughley JR. La guerre est déclenchée. Les Lionnes sont averties. Une bataille sans merci les attend ce dimanche au Dakar Arena de Diamniadio.

Néanmoins, si l’on se fie au palmarès, le Sénégal, recordman, avec 11 titres, part largement avec la faveur des pronostics devant le Nigéria sacré à trois reprises (2003, 2005 et 2017).

Programme de la finale
Dimanche 18 août
18h Sénégal – Nigéria