NETTALI.COM – Grâce à un pompant doublé de Sadio Mané, Liverpool a remporté la Super Coupe d’Europe ce mercredi devant Chelsea à l’issue des tirs au but 5-4 (2-2). Un titre que les Redse décrochent pour la quatrième fois de leur histoire.

Vainqueur de la Ligue des Champions, Liverpool a confirmé son statut de favori. Mais que ce fut dur pour les hommes de Jurgen Klopp menés au score dès la 36ème minute. Sur un caviar de l’Américain, Christian Pulisic, Oliver Giroud, d’une frappe croisée trouve le chemin et permet aux vainqueurs de la Ligue Europa de mener au tableau d’affichage.

Sadio Mané, meilleur buteur africain en Super Coupe d’Europe

Au retour des vestiaires, le technicien allemand fait entrer Roberto Firmino. A la 48è, sur un service du brésilien, Sadio Mané remet les pendules à l’heure. Un score de parité qui va amener Reds et Bleus à jouer la prolongation. Comme un diable sorti de sa boîte, Sadio Mané réussit le doublé à la 95è, sa 61ème réalisation sous les couleurs de Liverpool. Un bijou qui permet à l’attaquant des Lions d’être le troisième et le meilleur buteur africain en Super Coupe d’Europe avec deux réalisations. Le Nigérian George Finidi ( Ajax en 96) et le Malien Frédéric Omar Kanouté ( Séville en 2006) étaient les seuls buteurs africains.

Malheureusement pour l’enfant de Bambali sa joie ne sera que de courte durée. Car six minutes plus tard, Jorginho égalisa sur pénalty. Deux buts partout après 120 minutes, il aura fallu la séance fatidique des tirs au but pour départager les deux clubs anglais. Plus adroits, les Reds s’imposent par 5 tirs à 4 et remportent la quatrième Super Coupe d’Europe.