NETTALI.COM - La cérémonie de passation de service entre le ministre sortant  et la nouvelle ministre des Sports a eu lieu au siège du ministère des Sports ce vendredi. Et de grandes promesses ont été faites aux acteurs du sport. Khady Diène Gaye s'est engagée à revaloriser l’enseignement du sport dans les écoles et universités.

Nommée ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture vendredi dernier, Khady Diène Gaye est entrée en service ce vendredi 12 avril, après que Mame Mbaye Niang lui a officiellement légué sa place. Première femme sénégalaise à diriger le département des Sports, Khady Diène Gaye a déjà de quoi faire valoir si l’on se réfère à son discours tenu lors de la passation de service. Elle veut la revalorisation et l’effectivité de l’enseignement de l’éducation physique et sportive au niveau de tous les cycles d’enseignement, la pluridisciplinarité dans les compétitions, mais aussi une structure d’accès et de promotion de l’élite sportive à partir de la détection jusqu’au haut niveau professionnel. De très grands projets qui laissent entrevoir un avenir radieux pour le sport sénégalais si cela venait à se concrétiser.

Inspectrice régionale des sports à Dakar et récemment mutée à Kaolack, Khady Diène Gaye a évoqué le projet du ministère des Sports lors de la cérémonie de passation de service. ""Ce projet consiste à élaborer un code du sport pour offrir au secteur un cadre juridique adapté aux nouveaux défis et évolutions dans le domaine du sport. Cette réforme consistera également à réviser la loi régissant la Charte du sport, établie en 1984, qui ne répond plus à certaines préoccupations et exigences du sport moderne", a expliqué la nouvelle patronne des Sports. Qui souligne : "La réforme impliquera la création de nouveaux textes afin de mieux répondre aux besoins du sport et du secteur. Une autre mesure consistera à améliorer l’enseignement de l’éducation physique et sportive à tous les niveaux d’enseignement, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. De plus, il est prévu de dynamiser les activités sportives à l’échelle scolaire et universitaire afin de rendre l’accès au sport plus démocratique. Enfin, il sera nécessaire de revoir l’organisation des festivals nationaux."