NETTALI.COM – La Banque régionale de marchés dite BRM SA n’en peut plus des fausses informations et allégations distillées à son encontre. Victime d’attaques récurrentes dans une certaine presse, qu’elles juges infondées, elle a décidé de réagir à travers ce communiqué que nous publions in extenso :

           COMMUNIQUE ET AVERTISSEMENT DE LA BANQUE RÉGIONALE DE MARCHÉS dite BRM SA

“Depuis près d’un an, le sieur Khadim KEBE et sa Société, la Société FOCUS IMMOBILIER SA ont engagé une campagne de dénigrement et de diffamation savamment orchestrée, conçue de mensonges et de calomnies, par voie de presse à l’encontre de la BANQUE RÉGIONALE DE MARCHÉS dite BRM SA et de son Directeur Général.

La banque est accusée de réclamer une fausse créance, alors que par Jugement du 22 Mai 2019 du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar la société FOCUS IMMOBILIER SA a été condamnée à payer à la BRM SA la somme de 8.518.211.237 FCFA au principal outre celle de 250.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts avec le sieur Khadim KEBE en qualité de caution.

S’inscrivant durablement dans cette campagne d’intoxication de l’opinion, ces derniers ont prétendu dans la presse que la BRM est expulsée de l’immeuble FOCUS ONE abritant son siège pour un défaut de paiement de loyers, car elle aurait des ennuis financiers.

Il convient tout d’abord de souligner que la BRM n’est redevable d’aucun franc à la Société FOCUS IMMOBILIER SA au titre de loyers et que bien au contraire, c’est ladite société qui lui doit la somme de 10 Milliards et a été condamnée à payer ladite somme par le Jugement du 22 Mai 2019 du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar.

Ensuite, cette expulsion qui a été demandée en réalité pour refus de renouvellement de bail n’est pas encore jugée par le tribunal saisi et la Société FOCUS MANAGEMENT SARL (Agence immobilière de FOCUS IMMOBILIER) n’a pas encore payé la somme de 5.000.000.000 FCFA que la BRM lui réclame à titre d’indemnité d’éviction.

Par ailleurs, la Société FOCUS IMMOBILIER SA a été condamnée à payer la somme de 400.000.000 FCFA en principal et celle de 50.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts à la Société OPPORTUNITES IMMOBILIERES SARL (filiale de la BRM) par Jugement N°197/2019 du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar du 07 Février 2019.

FOCUS IMMOBILIER n’a à ce jour payé aucune de ces sommes en recouvrement.

La meilleure preuve de l’acharnement de M. Khadim KEBE et de sa société à l’encontre de la BRM et surtout de son Directeur Général est qu’au moment où ces lignes étaient écrites, il a publié dans un journal de la place l’information selon laquelle, le Directeur Général de la banque a été inculpé pour violation du secret professionnel par le Doyen des Juges d’instruction en faisant comme si cette inculpation était une reconnaissance de culpabilité. En vérité, l’inculpation n’est que la notification à la personne concernée des faits qui lui sont reprochés sans aucun jugement sur la culpabilité. Cela dit, en publiant une telle information M. Khadim KEBE dont on ignore comment il en a été informé, a violé gravement le secret de l’instruction.

La BANQUE RÉGIONALE DE MARCHÉS dite BRM SA tient donc à avertir le public, les autorités étatiques et surtout sa clientèle sur la campagne de diffamation et d’injures que le sieur Khadim KEBE et sa Société, la Société FOCUS IMMOBILIER SA ont engagé à l’encontre de sa réputation et de sa crédibilité qui ne restera pas sans conséquence.

Avertissement est donné par la même occasion à une certaine presse qui refuse de recouper les informations reçues conformément à la déontologie professionnelle que la BANQUE RÉGIONALE DE MARCHES (BRM SA) initiera les plaintes appropriées pour diffamation par diffusion de fausses informations portant atteinte à la réputation de la banque et lui causant un préjudice financier à travers ces affirmations mensongères.”

 

Fait à Dakar, le 30 juillet 2019.

BANQUE RÉGIONALE DE MARCHÉS dite BRM SA