NETTALI.COM – La CAF a révélé le nom de l’arbitre qui va diriger la finale de la CAN Egypte 2019. Il s’agit du Sud-Africain, Victor Gomes. Qui est réellement l’homme en noir qui aura la lourde responsabilité d’officier cette grande fête du football africain ?

De son vrai nom Victor Miguel de Freitas Gomes, le sifflet sud-africain est né en 1982 à Johannesburg (37 ans). Il est arbitre FIFA depuis 2011 et a dirigé plusieurs rencontres importantes sur le continent depuis lors.

Décrit par certains comme un arbitre rigoureux, Victor Gomes a récemment défrayé la chronique sur le continent. En effet, il a dénoncé une tentative de corruption lors du match qui a opposé le club nigérian de Plateau United à l’USMA en barrage aller de la Coupe CAF 2018. Sans désigner l’identité ou la nationalité des auteurs de la tentative de corruption, le sifflet sud-africain a laissé entendre qu’on lui a proposé 30.000 dollars en liquide pour favoriser l’une des deux équipes. Une somme qu’il a bien évidemment refusé, d’où sa réputation « d’incorruptible ».

Victor Gomes a par ailleurs déjà arbitré deux rencontres de la CAN 2019. Il s’agit des matchs Egypte-RD Congo (phases de poule dans le groupe A) et Tunisie-Ghana (1/4 finale). Par rapport au deuxième match, le sud-africain a été controversé pour avoir refusé, après faute d’appréciation de la VAR, un but de Jordan Ayew.

En réalité,  une vague de contestations s’abat sur l’arbitrage depuis le début de cette CAN. Ce qui porte à dire qu’une énorme et lourde responsabilité repose sur les épaules de l’officier sud-africain.

Cependant, l’histoire retiendra que Victor Gomes est le premier arbitre à siffler une Coupe d’Afrique à 24.