NETTALI.COM – La CAN 2019 ne cesse de nous réserver des surprises. Plusieurs équipes considérées comme favorites ont quitté la compétition au moment où l’on s’y attendait le moins. Cette 32ème édition de la CAN semble être un véritable casse-tête pour les habitués au sacre continental.

La 1ère édition d’une CAN à 24 équipes est arrivée avec ses lots de surprises. Après l’élimination précoce du pays hôte qui avait eu l’effet d’une bombe, les revers du Maroc et du Ghana ont surpris les férus du ballon rond. Les Black stars, habitués du carré d’As, quittent la compétition par la petite porte. Que dire du Maroc terrassé par le Bénin, un petit poucet? D’où l’intérêt de notre interrogation.Cette 32ème édition de la fête du football africain est-elle un cauchemar pour les cadors du continent?
En tout cas, le top 8 semble apporter une réponse affirmative.
En effet, dans le tableau des quarts, on note seulement présence de trois grands d’Afrique. Il s’agit du Nigéria, de la Côte d’ivoire et de l’Algérie.

En réalité l’étiquette de grand d’Afrique n’est pas collée aux cinq autres quart de finalistes à savoir le Sénégal, le Madagascar, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Bénin.

Les éliminations rocambolesques de gros morceaux comme l’Egypte, le Cameroun, le Ghana ou le Maroc peuvent-elles être considérées comme un boulevard à des équipes comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal?
Cependant, mieux vaut rester prudent au risque d’être emporté par la vague d’élimination.
Programme des 1/4 finale
Mercredi 10 juillet
16H Sénégal – Bénin
19H Madagascar – Tunisie
Jeudi 11 juillet
16H Côte d’Ivoire – Algérie
19H Nigéria – Afrique du Sud