NETTALICOM – Selon une note du Parti démocratique sénégalais, le président Abdoulaye Wade a rendu visite à Serigne Madani Tall, Khalife de Thierno Mountaga Tall à son domicile, le samedi 6 juillet 2019. Pour le côté officiel, c’est « dans le cadre des visites que les deux familles se rendent traditionnellement ».

Au cours de cette rencontre, « le Khalife l’a informé, par suite de malfaçons, de l’effondrement de la Grande Mosquée Omarienne située sur la Grande Corniche de Dakar à l’achèvement de laquelle le président Wade avait largement contribué, notamment en la climatisant, pour aider son père et ami feu Thierno Mountaga Tall hélàs disparu ».

« Le Kalif Thierno Madani Tall l’a informé qu’il avait lancé un appel aux fidèles et amis pour une assemblée générale à la Mosquée le dimanche 7 juillet 2019, afin de recueillir les contributions pour la reconstruction. Il a montré et remis le devis au président Wade », indique la même source.

« Le président Wade a répondu qu’il apportait d’ores et déjà une modeste contribution mais que le Kalif pouvait rassurer les fidèles parce qu’il s’engageait à reconstruire la Mosquée, quitte à ce que les fidèles et amis apportent chacun sa contribution.  Il a demandé au Khalife de lui laisser le dossier. Très content, le Khalife lui a remis le plan de l’édifice tel qu’il le veut et a prié pour lui», termine la note.

Nous devons à la vérité de souligner que cette visite intervient dans un contexte politique marqué par le boycott que le Pds a réservé au dialogue politique initié par le chef de l’Etat. De plus, le pape du Sopi, qui est en première ligne dans le combat de la plate-forme née au lendemain des révélations de la Bbc sur PETRO-TIM, s’apprêtait à faire une sortie publique sur le sujet.

C’est dire…