NETTALI.COM – Dans une vidéo diffusée ce jour, l’ancien président du Sénat s’explique sur la restructuration de son parti, Bokk Gis Gis et demande l’intensification de la pression pour faire éclater la vérité, au sujet de la polémique Aliou Sall.

Coucou, revoilà Pape Diop, l’ancien patron du Parlement sous Me Abdoulaye Wade perdu de vue depuis la présidentielle de février dernier. Le leader de Bokk Gis Gis est sorti de son mutisme pour se prononcer sur l’affaire PETRO-TIM, relancée par les révélations de la Bbc dans un reportage à controverse, où le frère du chef de l’Etat, Aliou Sall, est accusé de choses graves.

Après avoir remonté la genèse de cette polémique depuis 2012, M. Diop, dans une vidéo, a reproché aux populations de réserver une « timide mobilisation » aux mots d’ordre de l’opposition et de la société civile.

« On a vu ce qui s’est passé récemment au Soudan. 3 millions de personnes se sont mobilisées. Ce sont des attitudes pareilles qui poussent les dirigeants à réagir. Mais ici, on ne voit que 5000 à 10 000 personnes. Cela ne règle rien. Il faut accroitre la pression », a exhorté Pape Diop.

Il  s’est demandé  « légitimement » comment un « étranger » a-t-il pu encaisser une somme aussi colossale alors  que « le Sénégal pouvait aller directement vendre les blocs ». « Il faut remonter aux causes de l’affaire. Le frère du chef de l’Etat a créé PETRO-TIM LIMITED Sénégal. Le président Macky Sall a signé des décrets alors qu’une enquête se menait concomitamment. « Est-ce que ces 10 milliards et tout le reste de l’argent ne doivent pas rentrer dans les caisses de l’Etat ?», s’interroge l’ex-président du Sénat.

Pour rappel, cette sortie de Pape Diop intervient au lendemain de la publication d’une persistante rumeur lui prêtant d’avoir mis un terme à sa carrière, consécutivement  à une opération de restructuration marquée par la mise en place d’un secrétariat national. « Il y a six à huit mois, j’avais entamé la restructuration du parti en nommant des secrétaires nationaux. Il y avait un secrétaire national chargé des structures du parti ; un secrétaire national chargé des finances et un secrétaire  national chargé du mouvement des femmes. Pas plus tard qu’hier, en réunion du comité directeur, j’ai, de nouveau, fait monter un secrétariat national. A moi seul, je ne peux pas faire fonctionner le parti. Curieusement, j’ai vu qu’une certaine presse a, je ne sais pour quelles motivations obscures ou en service commandé de qui, traité autrement cette information en affirmant que Pape Diop « se décharge ».  Je ne me suis jamais déchargé. Je tiens à préciser à l’endroit des membres du parti et de mes collaborateurs dans le reste de l’opposition que je n’ai pas arrêté ma carrière politique », éclaire-t-il.