NETTALI.COM – Après avoir présidé le Conseil des ministres ce mercredi, le président de la République, Macky Sall, s’est rendu à Touba où il s’est entretenu avec le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.

«Je devais venir depuis bien longtemps, depuis ma réélection. Mais, j’ai été pris par un agenda chargé. J’irai rendre visite à toutes les familles religieuses, mais je préfère commencer par Touba. Lors de la campagne électorale, lorsque je vous ai fait part de mes intentions de briguer un second mandat, vous m’aviez rassuré en me disant de n’avoir aucune crainte. Grâce à vos prières, j’ai gagné l’élection présidentielle au premier tour, sans problème, sans violence. Je sollicite vos prières pour mener à bien la mission”, a déclaré le président Macky Sall s’adressant au khalife des mourides.

«Je vous renouvelle ma confiance, parce que je sais combien vous m’avez soutenu. J’en ai la pleine conscience et je viens réitérer mon engagement spirituel envers vous. Vous m’aviez dit de tout laisser entre les mains de Serigne Touba. Et j’ai vu les résultats parce que j’ai gagné sans aucune contestation», déclare-t-il.

Il a rassuré le  sain homme que son ambition est de faire émerger le Sénégal.  «Après ma victoire, j’ai appelé à une concertation avec tous les partis politiques qui ont répondu. J’ai choisi le président Famara Ibrahima Sagna pour diriger le dialogue qui n’épargnera aucun point parce que nous voulons renforcer notre démocratie. Nous prenons également en compte les préoccupations des Sénégalais en termes de sécurité et le gouvernement va prendre des mesures pour assurer la sécurité des Sénégalais parce que c’est notre mission principale», dit-il.

Le khalife l’a chaleureusement remercié, tout en expliquant que ses relations avec le président Macky Sall ont commencé  bien avant qu’il ne soit Khalife.  «Je m’étais détourné des choses de ce bas-monde et je pensais que rien ne pouvait me faire changer d’avis, mais la considération et l’espoir que Macky a envers moi m’ont obligé à le confier à Serigne Touba», a-t-il déclaré, tout en priant pour le chef de l’Etat et pour une paix durable au Sénégal.